The Troop (PC)

 

Publié le Vendredi 3 novembre 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test The Troop (PC)

T-Day

imageMême si certains ont un peu tendance à l’oublier aujourd’hui, l’Allemagne nazie n’a pas été forcément très gentille-gentille et il ne faisait pas forcément bon être français – à moins d’aimer dénoncer les copains – entre 1939 et 1945.

The Troop revient sur cette période compliquée. Il s’agit d’un jeu de stratégie, de type Wargame, qui se déroule au tour par tour et vous plonge aux premières heures du débarquement pour vous emmener jusqu’à la fin de la Guerre. Vous avez toujours rêvé de visiter la Normandie ? Non ? Tant pis, vous allez y patauger dans la boue quand même, tout en suivant les avancées des armées anglaises et canadiennes.

Le jeu vous propose plusieurs modes de jeu. Un mode entraînement qui vous permettra de comprendre les bases du jeu via 3 missions assez longue. Indispensable, même si vous êtes habitués du genre.

Ensuite, à vous de choisir : le mode campagne, qui propose divers scenarii avec des morts permanentes au fil des missions et du gain d’expérience pour améliorer ses unités. 4 campagnes sont proposées et vous permettront de suivre les divisions suivantes : 8th Armoured Brigade, 21st Panzer Division, 31st Tank Brigade, SS Panzer Division. Vous pourrez donc incarner autant les alliés que les nazis. Le mode Histoire permet de parcourir une quarantaine de missions et le mode escarmouche, pour une cinquantaine de missions supplémentaires. Une excellente durée de vie pour le jeu, donc, et à chaque fois, la possibilité d’incarner les deux camps. Alliés ou armée du IIIe Reich. Notez que différents modes de difficulté sont proposés.


imageEn ce qui concerne le jeu, c’est assez basique sur le papier. Il faut déplacer ses troupes sur la cartes, faire attention aux placements et déplacements ennemis, trouver les meilleures positions, attaquer, vaincre. Facile. Sur le papier. En réalité, c’est un peu plus complexe que ça. L’IA a particulièrement été travaillée et offre une vraie résistance, même dans les niveaux les plus simples. La moindre erreur, la moindre faiblesse, la moindre position mal pensée, le moindre déplacement hasardeux se termine généralement par une punition qui vous entraînera irrémédiablement vers l’échec. Car l’IA, elle, n’en fait quasiment pas. Sur toute la durée du test, pour être tout à fait honnête, une seule erreur est à noter, fruit d’un choix étrange de la part de l’IA qui a permis d’obtenir un avantage crucial. Une seule toute petite erreur. Pour le reste, c’est implacable.

Chaque unité a son nombre de points d’action pour se déplacer, changer de sens, tirer, se réarmer… chacune a sa rapidité de déplacement, ses forces, ses faiblesses, son blindage, et j’en passe.

imageMême s’il présente un vrai intérêt stratégique et un vrai challenge, The Troop pâtit de nombreux défauts. Outre sa difficulté, on pourra lui reprocher une grosse répétitivité dans l’action. Ça manque de nouvelles mécaniques introduites au cours du jeu. Chaque mission se ressemble un peu et l’introduction de nouvelles unités ou de paysages différents avec d’autres contraintes aurait été la bienvenue. Sans parler des graphismes, franchement datés. Au final, le fond comme la forme auraient gagnés à être plus développés, plus travaillés.

Bref, The Troop est un jeu à réserver aux puristes du genre, qui veulent un vrai gros challenge et qui veulent revivre les batailles de la Seconde Guerre Mondiale via des missions inspirées de manière assez fidèle aux événements.

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

The Troop (PC)

Plateformes : PC

Editeur : PLA Studios

Développeur : GIant Flame

PEGI : 16+

Prix : 33,99 €

The Troop (PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0