Publié le Jeudi 27 novembre 2008 à 13:53:13 par Cedric Gasperini
Little Big Planet (PS3)
Sackboy mon amour ?
J'ai énormément d'affinités avec le personnage de Little Big Planet, Sackboy. Tout simplement parce que, comme lui, je me sens en ce moment un peu comme une poupée désarticulée, comme une vieille chaussette sans forme' c'est ça, l'effet nouveau père.En attendant, j'avoue être passé, à ma plus grande honte, à côté de Little Big Planet. Par manque de temps. Par manque d'intérêt également. J'avais mieux à faire, un biberon à préparer, un site à remplir, une femme à combler, des maîtresses à, euh, combler aussi. Bref. Je vais réparer brièvement cette erreur en vous donnant mon avis sur Little Big Planet.
Pour peu que mon avis vous intéresse. Quoi que si ce n'est pas le cas, vous avez cliqué par erreur sur ce texte après une recherche google de « je me sens comme une vieille chaussette » ou « liste des plus exceptionnelles personnes dans le monde ».
Bref. Little Big Planet, au cas où vous ne le sauriez pas, est un jeu de plateformes. Et de construction. De plateformes parce que vous allez mener Sackboy dans divers mondes, aux diverses ambiances, sautant, tourneboulant, utilisant véhicules improvisés et évitant rouleaux-compresseurs, feu ou électricité. Honnêtement, le jeu est super mimi. Ces couleurs, cette ambiance « mini-monde fait de bric et de broc » est vraiment plaisante. Très gamin, aussi. Mais séduisante.
Et c'est peut-être là que le bât blesse, finalement. Le jeu est, lui, particulièrement difficile. Si les premiers niveaux peuvent éventuellement s'enquiller fingers in ze noze, on en vient rapidement à galérer comme un fou pour passer certains pièges. Et de mon point de vue, avoir un jeu graphiquement destiné aux plus jeunes et un gameplay clairement destiné aux plus âgés revient à avoir le steak entre deux chaises.
Question construction, le fait de pouvoir créer ses niveaux et les partager sur la toile est une excellente initiative. Cela offre surtout une durée de vie totalement monstrueuse au jeu. Reste que bon, personnellement, créer un niveau me gave. Il faut des heures, à choisir ses objets, puis à tester la jouabilité. C'est vraiment très très long à faire. Quand bien même le résultat sera exceptionnel.
Au final (oui, je vous avais dit que je donnerais juste un « bref » avis), Little Big Planet est un très bon jeu' qui rate peut-être sa cible. S'il reste une valeur sûre pour les amateurs du genre, il ne sera pas non plus le hit incontournable que Sony espérait. Parce que les jeunes seront rebutés par sa difficulté. Parce que les plus âgés se lasseront de son univers gnan-gnan et, quelque part, sa jouabilité répétitive. Personnellement, j'ai quand même beaucoup aimé. C'est tout à fait le genre de jeux que l'on gardera dans sa ludothèque, le ressortant éventuellement quand on a une heure à tuer, à télécharger un ou deux niveaux pour s'amuser. C'est également bien sympa à deux (et jouable jusqu'à 4). Mais y passer des heures et des heures' ma foi, non.
Test précédent - Home - Test suivant
Little Big Planet (PS3)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Sony lâche les PS5 par jymmyelloco
- Sony lâche les PS5 par 10r
- L'Edito du Dimanche par 10r
- Gamalive vous souhaite une année de merde 2023 par 10r
- Gamalive vous souhaite une année de merde 2023 par jymmyelloco
- Joyeux Noël par jymmyelloco
- Chained Echoes se tape une branlette par jymmyelloco
Articles préférés
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 21 : Cities Skylines Parklife Edition (Xbox One)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 20 : Phoenix Point Behemot Edition (PS4)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 18 : Men In Black Coffret 4 films (Blu-ray)
