Welcome to ParadiZe (PC, PS5, Xbox Series)

 

Publié le Mardi 5 mars 2024 à 11:30:00 par Cedric Gasperini

 

Test Welcome to ParadiZe (PC, PS5, Xbox Series)

Zombof

imageLe monde a été dévasté par une épidémie de zombies. Rien de bien original à la base, si ce n’est que vous déambulez dans ces décors postapocalyptiques depuis 10 ans, à la recherche de Paradize. Paradize, c’est un petit quartier tranquille, protégé, dans lequel les survivants vivent comme avant… à ceci près qu’un scientifique a créé un casque capable de transformer les zombies en dociles créatures. Ils pourront désormais vous servir d’esclaves à tout faire : servir un drink, tondre la pelouse, repeindre les volets…

Ça, c’est la carte postale idyllique. Mais en réalité, quand vous débarquez à Paradize, tout est en ruines. Les casques n’étaient pas fiables et les zombies s’en sont libérés au bout d’un moment, ravageant ce petit coin de Paradize… Déambulant dans ce qui aurait dû être votre planche de salut, vous rencontrez différents survivants dont une sorte de geek féru de sciences qui vous annonce qu’il a réussi à améliorer et fiabiliser le casque pour zombies.

N'écoutant que votre courage, vous allez tenter de nettoyer Paradize de ses créatures et lui redonner ses lettres de noblesse.

Dans un premier temps, vous allez arpenter certaines zones, défouraillant du zombies à l’aide de diverses armes, de la planche toute bête à la batte de baseball, pour trouver des ressources. Aidé de votre zombie familier, vous l’équipez de différents bonus glanés çà et là. Une cible (pour que les ennemis l’attaquent en priorité), une combinaison blindée bardée de piques pour faire plus de dégâts, un système de propulsion… sans compter les armes, que vous lui donnerez également.


imageIl faudra aussi, au bout d’un moment, créer votre propre QG. Le placement est important : suffisamment à découvert pour pouvoir l’améliorer par la suite, suffisamment proche d’une zone de récolte de ressources… Votre QG vous permettra d’améliorer votre armement et votre équipement, de créer des zones de défense…

Et au fil de vos pérégrinations, vous nettoierez zone après zone, développerez vos compétences, améliorerez vos zombies, et surtout, défouraillerez des tas de morts-vivants, dans une sorte de hack’n slash sympathique, mais au final pas spécialement bien fait.

En cause, tout un tas de problèmes qui viennent plomber le jeu, malheureusement. Déjà, à mélanger les genres, il tombe dans le piège de ne pas s’en approprier un convenablement. Hack’n slash basique, sans profondeur, il aurait largement bénéficier d’un peu plus d’armes différentes, d’ennemis plus variés, et surtout d’un meilleur level design. C’est sans doute l’un des gros points faibles du jeu. Les zones se suivent et se ressemblent, elles manquent de clarté, d’intelligence de placement (on passe parfois d’une zone hyper facile à une zone quasiment impossible), de surprise…

La gestion du QG est survolée, malheureusement. Sur le papier, on s’imaginait créer carrément sa petite ville, assigner des tas d’ordre à des tas de zombies (patrouiller, cultiver de la nourriture, construire des bâtiments, les améliorer…) à la manière d’un city builder. Il n’en est rien. Là encore, c’est relativement basique. La récolte des ressources est non seulement rébarbative, mais devient rapidement un problème, les zones étant mal placées, difficiles d’accès, sans compter que l’IA n’aide pas vraiment à optimiser les déplacements… On finira par ne plus trop perdre de temps avec le QG et l’aspect « survie » du jeu, en n’en faisant que le minimum.

imageLe côté RPG n’est pas non plus passionnant, avec un arbre des talents mal fichu et qui n’aura véritablement d’impact et d’intérêt qu’à un niveau avancé du jeu. Si vous avez la patience d’aller jusque-là.

Il y a plein de bonnes idées, dans ce Welcome to Paradize. Il y avait surtout plein de choses à faire. Mais les développeurs se sont perdu, malheureusement, en mélangeant des genres qu’ils ne maîtrisaient pas. Ajoutez des graphismes assez moyens, avec certaines textures à revoir, une pixellisation au niveau de l’animation, un manque de détails, le tout bercé par une bande-son totalement quelconque.

Sans être un mauvais jeu, parce qu’on pourra toujours se marrer quelques heures avec, Welcome to Paradize rate malheureusement le coche alors que la promesse était belle et originale. C’est vraiment dommage.

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Welcome to ParadiZe (PC, PS5, Xbox Series)

Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series

Editeur : Nacon

Développeur : Eko Software

PEGI : 18+

Prix : 39,99 €

Welcome to ParadiZe (PC, PS5, Xbox Series)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0