Les 4 Fantastiques : Premier Pas, La critique du film

 

Publié le Mercredi 23 juillet 2025 à 12:00:00 par Timothée Chagot

 

Les 4 Fantastiques : Premier Pas

I herald his beginning, I herald your end. I herald… Galactus.

imageLes 4 Fantastiques : Premier Pas est le premier film de la phase 6 du Marvel Cinematic Universe. Réalisé par Matt Shakman (WandaVision, Philadelphia) et adapté des personnages de Stan Lee et Jack Kirby. Le film raconte le combat de Reed Richards (Pedro Pascal), Sue Storm (Vanessa Kirby), Johnny Storm (Joseph Quinn) et Ben Grimm (Ebon Moss-Bachrach), les 4 Fantastique, contre Galactus (Ralph Ineson) et son héraut, la Surfeuse d’Argent (Julia Garner). Galactus voulant dévorer la Terre, les héros veulent négocier, mais le prix est trop grand : Franklin Richards, l’enfant de Reed et Sue.

Attention ça va spoiler le début du film, si vous ne voulez pas de spoil, passez le long paragraphe ci-dessous.

Le film s’ouvre sur Reed cherchant de l'iode pour soulager son épaule dans la salle de bain, quand Sue sort des toilettes avec un test de grossesse positif. Reed voit un problème venir, est-ce que l’enfant va être normal suite à leur modification d’ADN ? Après le spectateur regarde une sorte d’émission anniversaire des 4 ans des 4 Fantastique, l’occasion pour le film de rappeler qui sont les héros, leur nom, leur pouvoir, les voir vaguement à l’œuvre, en bref les installer dans leur Terre 828 et montrer qu’il n’y a qu’eux comme héros sur Terre. Le film revient sur les héros se préparent à dîner. Ben découvre facilement que Sue est enceinte et dit a Reed de ne pas s’inquiéter. Plusieurs scènes de vie des héros sont montrées, Ben affecté par son apparence changé, Johnny essayant de convaincre Reed de repartir dans l’espace, Reed téléporte un œuf sur 6 mètres et Sue participe aux congrès de paix. Le film se concentre sur Reed cependant le montrant bricoler une machine permettant de scanner son futur enfant et de détecter la modification ADN s'il en a une. Une transmission extraterrestre est encore reçue, elle est donnée à Johnny qui est beaucoup intrigué par celle-ci. Sue rentre à son tour et trouve H.E.R.B.I.E qui construit le lit à la place de Reed. Un peu énervée, elle finit par dire à Reed que lui s’occupe des affaires de bébé et ne pas penser constamment à l'analyser. Elle finit par lui montrer l’enfant à travers son ventre en le rendant invisible. Revoilà le dîner quand leur alerte à problème sonne, une vie extraterrestre est présente. Arrivant à Time Square, la personne révèle que la Terre est marquée par la mort. Elle annonce la fin. Elle annonce Galactus.

Partie sans spoil :
 


Passons au point important de ce film, lance-t-il correctement la Phase 6 du MCU ?

imageOui et non. En effet, le film est beau, les costumes ne sont pas trop compliqués, les décors années 60 futuristes fonctionnent très bien. Les FX et CGI sont beaucoup mieux que certains anciens films. On sent que Marvel reprend un peu des couleurs avec beaucoup de bleu et de couleur dans le spectre bordeaux typique des années 60. L’histoire est un bon mélange comics et sérieux, des ennemis “pathétiquement nul” typique des comics sont présentés et un Galactus voulant quelque chose d’impossible pour des parents. Cependant, il est clair que la surfeuse d’argent et Galactus ont perdus des pouvoirs, et oui, film oblige, les héros n’ont pas le pouvoir “je gagne, car c’est un comics et je fais ce que je veux”, les fans demande de la concordances et donc des twists réalistes. Aussi les scènes postgénériques, censées lancer une phase, sont décevante, une révélation d’un imagepersonnage important, pas de dialogue 4 s d’écran rien de plus. Et la deuxième est pour moi un hommage au dessin animé de 1980, mais n’apporte aucune information sur la suite. (Moi, j’ai bien aimé, mais je récolte aussi des témoignages, vous savez, le vrai métier de journaliste.)

En conclusion, Les 4 Fantastiques : Premier Pas sonne comme un nouveau petit départ pour Marvel, il y a encore du chemin à faire, peaufiner peut-être les scénarios, garder des couleurs et surtout ne pas privilégier la quantité à la qualité, hein Monsieur Feige ! Donc des beaux décors, des beaux costumes, les performances des acteurs sont bonnes, Galactus est bien représenté, le scénario est bon (bien qu’un peu rapide sur certains points) et montre plusieurs échecs et c’est bien de voir des héros qui n’y arrivent pas du premier coup comme un Marty Stu ou Mary-Sue, super intelligent qui pense tout de suite à la bonne solution. Par contre, il montre qu’effectivement les enfants sont source de gros problèmes, comme la destruction de la Terre par exemple.

 

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Les 4 Fantastiques : Premier Pas, La critique du film

Plateformes :

Editeur : Marvel Studios

Développeur : Matt Shakman

PEGI : 7+

Prix :

Les 4 Fantastiques : Premier Pas, La critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0