EA Sports NHL 26 (PS5, Xbox Series)

 

Publié le Lundi 8 septembre 2025 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test EA Sports NHL 26 (PS5, Xbox Series)

Palet pas laid

imageJe ne suis jamais monté sur des patins à glace et c’est mieux comme ça. Mieux pour mes chevilles mais aussi pour le reste de mon corps, mieux pour la patinoire et, surtout, mieux pour les autres. Mais j’adore le hockey sur glace. Ça m’éclate. 
Non seulement j’aime le regarder à la télé les trop rares fois où il y en a, mais j’aime aussi – et surtout – y jouer. En jeu vidéo, bien entendu, puisque je vous ai dit que je ne suis jamais monté sur des patins à glace.

J’ai écumé un bon nombre de jeux NHL et c’est donc un plaisir de remettre la main sur l’un d’entre eux cette année encore. 

Une fois encore, on va pouvoir retrouver les équipes officielles, avec leurs joueurs, et tout un tas de compétitions. La ligue américano-canadienne est bel et bien présente et, cette année, elle est comme l'année dernière renforcée par la ligue féminine. C’est plutôt sympa. Dommage qu'on ne puisse toujours pas faire de match entre équipe féminine et équipe masculine. Ça gâche un peu le plaisir. 

Ne nous leurrons pas : tout comme les épisodes Foot ou Basket, que ce soit chez EA ou chez la concurrence, les innovations d’une année sur l’autre sont minimes. On pourrait vous dire qu’elles ne méritent pas forcément l’achat d’un nouvel opus… mais bon, on sait à qui s’adresse ce genre de jeux : aux fans. Et l’achat est donc annuel, sans se poser la question.

Il y a toutefois quelques de nouveautés et d’innovations. La plus importante concerne la refonte du mode de jeu Be A Pro. Vous allez suivre la montée en puissance d’un rookie, non plus de manière basique, mais en suivant un vrai scénario, une vraie histoire, avec des choix narratifs qui impacteront la suite. Son comportement sur la glace sera aussi déterminant. Ne deviens pas star et leader qui veut. Surtout quand il a tendance à déchausser les molaires à coups de crosse à chaque match. 
Ça reste sommaire, mais ce mode Be A Pro étoffé rajoute un peu de plaisir à le parcourir. 


imageOn retrouvera aussi le mode Hockey Ultimate Team (HUT), qui permet de collectionner les joueurs et, c’est nouveau, les joueuses. L’apparition de cartes Héros et Icones introduit les légendes du Hockey des années passées.  Avec les Saisons ERH (Equipe de rêve) qui permettent de jouer des rencontres avec son équipe composée des joueurs collectionnés : attention, des affinités sont prises en compte pour offrir des bonus.
Enfin, un mode Cup Chase, jouable en solo, permet de s’enquiller une saison de 18 matchs (avec éliminatoires au meilleur des 3 manches) dans le but de décrocher la coupe finale. 
Le jeu porte aussi beaucoup sur les X Factors : des bonus que l'on peut sélectionner (ou pas) avant chaque match, dans certains modes. Des bonus tels que de meilleures passes, de meilleurs contres et j'en passe. Personnellement, je n'ai pas forcément succombé à ces "cheat codes" officiels et ai préféré le jeu classique.
Il y a beaucoup d’autres modes, solo ou multi, pour un match ou plusieurs à la suite, voire une compétition. Du classique, certes, mais c’est complet. Notez enfin les semaines Chel : du contenu quotidien et hebdomadaire, accessible gratuitement. Enfin bref, que vous vouliez jouer simplement entre pote, collectionner les joueurs et monter une équipe de rêve, affronter d’autres joueurs en ligne, faire des tournois… tout le monde trouvera son compte.

Notons, au passage, les menus, refaits et plus clairs. C’est encore perfectible, mais il y a du mieux. 


imageLes graphismes ont été légèrement améliorés. Les joueurs bénéficient d’une animation plus détaillée. Les effets de lumière et de particules ont également été retravaillées… ça n’empêche pas quelques petits bugs et ratés (rares toutefois), mais c’est plutôt réussi dans l’ensemble et on n’est pas loin d’une vraie retransmission d’un match, niveau réalisme. 

On sera plus dubitatif sur l’IA des gardiens, soi-disant améliorée. Il y a quelques gros ratés assez incompréhensibles et certaines attitudes que l’on cherche encore à analyser pour des sportifs censés être de haut niveau. 

Niveau gameplay, enfin, le jeu prend plus en compte les personnalités et les styles de jeu des patineurs. 

imageCette nouvelle mouture EA Sports NHL 26 est donc dans la continuité des précédentes. Comme chaque année, les développeurs ajoutent, testent de nouvelles choses, en améliorent d’autres… ça reste une avancée relativement mineure, si ce n’est la mise à jour des équipes. Mais le jeu reste toujours aussi fun, aussi rythmé, aussi sympa pour qui aime la NHL. Certes, il y a quelques petits bugs, quelques petits ajustements à faire dans les prochaines mises à jour pour corriger de petites choses. Mais ça reste infime et ne nuit aucunement au plaisir de se retrouver, cette année encore, sur la patinoire.

Le hockey sur glace, c’est cool. Et EA Sports NHL 26 lui rend parfaitement hommage.

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

EA Sports NHL 26 (PS5, Xbox Series)

Plateformes : PS5 - Xbox Series

Editeur : EA Sports

Développeur : EA Sports

PEGI : 12+

Prix : 79,99 €

Aller sur le site officiel

EA Sports NHL 26 (PS5, Xbox Series)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0