EA Sports FC 26 (PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch)

 

Publié le Mardi 23 septembre 2025 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test EA Sports FC 26 (PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch)

A quand la révolution ?

imageChaque année, des millions de fans se précipitent chez leur revendeur pour acheter le « nouveau FIFA » qui, depuis 3 itérations maintenant, a subi le divorce de ses parents, EA Sports et la FIFA, pour prendre le nom EA Sports FC.

EA Sports FC 26 sort dans quelques jours officiellement, même s’il est d’ores et déjà accessible à ceux qui se sont offert la (chère) édition Ultimate.

On va encore y retrouver les championnats majeurs, comme l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, la France… même si encore une fois, il manque quelques équipes officielles, notamment italiennes. Une grosse liste d’équipes, pas seulement européennes puisque l’on retrouve le championnat de Corée du Sud, d’Australie, d’Inde, de Turquie… plus quelques équipes triées sur le volet venues de Grèce, d’Ukraine, de Finlande… 
On pourra d’ailleurs regretter que depuis quelques années, à ce niveau-là, EA se repose sur ses lauriers et ne se lance pas plus dans une quête de nouvelles équipes. Quid du championnat US ? Quid des équipes d’Arabie Saoudite ? Quant aux équipes féminines, même si le jeu intègre cette année leur Ligue des Champions, elles sont toujours aussi peu nombreuses. Et je ne reviendrai pas sur l’impossibilité chronique de faire un match équipe masculine contre équipe féminine. Ça me gonfle.


imageEn attendant, la grosse nouveauté de cette édition 26 est la proposition de deux gameplays différents. Un compétitif, qui sera rapide, rythmé, spectaculaire, et l’autre, réaliste, plus lent, avec des animations plus précises, des comportements de joueurs plus… réalistes. 
Ce choix destiné à satisfaire tout le monde… finalement vous met le cul entre deux chaises. Le mode compétitif ressemble peut-être plus au gameplay adopté depuis quelques années par la série : ça va plus vite, mais il y a pas mal de petits défauts : les contres sont toujours abusés et favorisent les attaquants, l’IA est basique et le placement des joueurs, pas toujours judicieux (qu’est-ce que c’est chiant ces coéquipiers qui continuent d’aller tout droit sans s’adapter au fait que vous venez couper leur ligne et donc ne tentent pas de faire un décalage…). 
Le mode réaliste, lui, nécessite plus de construction, plus de tactique… mais il est toujours possible de partir avec un joueur, remonter le terrain, dribbler tout le monde grâce à des contres toujours abusés (même si un peu moins). Et le timing du jeu aérien est mieux géré… mais au final, trop simple à appréhender. On se retrouve donc rapidement avec des scores fleuves, même à un niveau de difficulté élevé.

A noter, au passage, que les menus du jeu sont un peu trop bordéliques, cette fois encore. Il m’a fallu deux plombes, par exemple, pour trouver où remonter la difficulté de l’IA sur un match… En fait, il y a plein d’options, plein de possibilités… et ça tue la lisibilité.

imagePour revenir au gameplay, on a apprécié les gestes, plus fluides, les dribbles, plus simples à sortir (pour certains)… mais a contrario, le jeu se perd dans des stats trop disparates. Un type comme Haaland, par exemple, a un pourcentage de réussite particulièrement pénible. Même face à un bon gardien, il plante des buts dans des angles improbables. Même sur des frappes que le plus mauvais gardien de Ligue 2 arriverait à arrêter – ou du moins détourner en corner –, ça rentre très souvent. Ce que j’aimais, dans les anciens jeux de foot, c’est de pouvoir créer la surprise en jouant des tournois avec des potes qui ont à peu près le même niveau, et faire gagner par exemple une équipe de Corée du Sud face à un gros Européen, sur un coup d’éclat, un peu de génie, un peu de chance…Là, c’est mission impossible. Même si on avait Tom Cruise dans son 11. C’est dommage. Résultat, on évitera le jeu en ligne : rencontrer systématiquement le Real ou City, à la longue, ça fait chier.

Nouveauté piquée à NBA 2K, le jeu introduit des archétypes dans ses modes Clubs (ex-Clubs Pro) et Carrière Pro. Pour la création de vos personnages, féminin ou masculin, vous pourrez piocher dans l’un des 13 disponibles (ça fait peu quand même). Vous pourrez par la suite, au fil des matchs et de l’expérience glanée, débloquer des atouts et faire progresser votre avatar.

imageSi le mode Manager nous a convaincu cette année, avec quelques rebondissements à prévoir durant la saison – changement de propriétaire du club, blessures, états d’âmes des joueurs… –  qui viennent rythmer l’exercice, on restera plus dubitatifs sur la possibilité de croiser des grands noms du foot (Zidane, Ibrahimovic…) et autres retraités dans un mélange pas forcément inspiré. Ça reste un mode sympa à jouer en tout cas. Pas aussi fourni qu’un Football Manager, mais c’est une bonne alternative pour ceux qui veulent un mode simple et accrocheur.

Enfin, on citera d’autres nouveautés, plus ou moins mineures. Les événements dans le mode Clubs Rush, avec des règles alternatives possibles et la possibilité d’incarner un gardien. Le mode FUT (UT aujourd’hui) n’a pas de gros changement…

Bref, cet EA Sports FC 26 s’appuie sur ses acquis, là où il aurait peut-être dû évoluer, et tente des choses avec notamment les deux gameplays, sans arriver à convaincre. Ça reste un indispensable, certes, parce qu’en face, la concurrence a depuis longtemps baissé les bras. Mais on aurait aimé une révolution sur le gameplay, trop porté sur l’attaque même en mode « réaliste » qui n’a, finalement, de réaliste que le nom. Il serait temps de tenter quelque chose de neuf. 

imageimageimageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

EA Sports FC 26 (PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - Xbox Series

Editeur : EA Sports

Développeur : EA Sports

PEGI : 3+

Prix : 79,99 €

Aller sur le site officiel

EA Sports FC 26 (PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0