Metal Eden (PC, PS5, Xbox Series)

 

Publié le Mercredi 17 septembre 2025 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

(TEST) Metal Eden (PC, PS5, Xbox Series)

Simple et efficace

imageFPS à l’ambiance SF, Metal Eden vous envoie dans la cité Moebius pour sauver l’humanité. Fuyant une planète Terre à l’agonie, les humains ont transféré leur conscience dans des Cores, sphères permettant de traverser l’espace vers de nouveaux cieux. Mais ils sont tombés sous la coupe des Ingénieurs.

Incarnant une guerrière robotique, l’Hyper-Unité Aska, vous allez affronter des dizaines de mechas dans le but de rendre aux Cores leur liberté.

Si l’histoire de Metal Eden ne brille pas par son originalité, elle a au moins le mérite de proposer un scénario à suivre, avec une narration soignée. Dommage que certains dialogues ne servent pas le propos, sonnant assez creux. Mais globalement, c’est plutôt sympathique à découvrir, grâce notamment à des cinématiques bien ficelées. Même si quelques bugs les font foirer sur certains chapitres (à corriger rapidement via un patch).
Tout au long du jeu, vous allez être guidé par Nexus, une IA qui ne manquera pas rythmer votre progression par ses propos tantôt utiles, tantôt barrés, tantôt sarcastiques… 

8 chapitres vous attendent et vont vous permettre de découvrir un monde visuellement réussi, alternant les extérieurs et les intérieurs avec brio. Bon, c’est souvent « couloir, arène » en alternance, mais sans qu’une lassitude ne se fasse ressentir pour autant. Franchement, le monde est sympa à découvrir. 
C’est beau, cohérent, bref, on adhère à la Direction Artistique. Dommage que quelques textures soient merdouilleuses, quelques panoramas foireux et que le jeu souffre parfois de ralentissements. Rares, mais quand même bien réels. Pas de quoi râler et lâcher le jeu, mais quand même.


imageNiveau gameplay, on enchaîne les combats, les passages plateformes… mélange de shoot et de parkour, à courir sur les murs, à glisser sur le sol, sans oublier l’utilisation d’un grappin… La comparaison avec de vieux titres du genre Unreal Tournament, voire Doom, mâtiné d’un soupçon de Mirror’s Edge n’est pas déconnant. Rien de révolutionnaire, en soi, mais c’est efficace et bien maîtrisé. Parfois, le simple est synonyme de bon. 

Idem côté armes. On reste sur du déjà-vu. Du pistolet au fusil mitrailleur, en passant par le lance-roquettes ou le fusil à pompe… mais là encore, le retour est excellent. Les sensations parfaitement en place. C’est, une nouvelle fois, bien maîtrisé. Notez que les armes pourront être améliorées au fil de l’expérience glanée (ou plutôt de la poudre récupérée, lâchée par les ennemis ou trouvée dans des caisses).

imageC’est rapide, rythmé, on n’a aucun temps d’arrêt, les arènes s’enchaînent à un rythme fou… et même si le level design est parfois perfectible, on se laisse guider par cette histoire et cet enchaînement de violence avec délectation, servi par une bande-son énervée. 

Au final, Metal Eden n’est pas très original, pas révolutionnaire pour un sou, pas parfait, mais il maîtrise vraiment bien son sujet et offre un FPS vraiment sympa, doublé de parkour intense. C’est une belle surprise au final, proposé à un prix correct, malgré une durée de vie un peu courte (comptez environ 7-8 heures pour en venir à bout). Si vous êtes en manque de FPS solo survolté, jetez-y un oeil. 

imageimageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Metal Eden (PC, PS5, Xbox Series)

Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series

Editeur : Deep Silver

Développeur : Reikon Games

PEGI : 18+

Prix : 39,99 €

Metal Eden (PC, PS5, Xbox Series)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0