Publié le Lundi 20 octobre 2025 à 11:30:00 par Cedric Gasperini
Test Légendes Pokémon Z-A (Nintendo Switch 1 & 2)
Un renouveau en demi-teinte

Légendes Pokémon Z-A vient de sortir. Un jeu en forme de dernière chance pour le développeur Game Freak, très attendu au tournant.
Légendes Pokémon Z-A vous met dans la peau d’un simple touriste qui débarque à Paris et qui va être arnaqué par les bars et… ah non, pardon… j’ai confondu avec la réalité. Donc. Vous êtes un touriste qui débarque à Illumis, une ville (très) inspirée de la capitale française, mais avec sa mauvaise humeur, les arnaques dans les restaurants et la saleté en moins. Lors de la création de personnage, vous pouvez choisir votre coiffure, votre couleur de cheveux et votre tenue, histoire d’avoir un semblant d’originalité, même si la personnalisation est assez restreinte (et qu’il faudra débloquer des tenues et accessoires au fil du jeu).
Vous allez vous lier avec un Pokémon, comme d’habitude, dès le début de l’aventure. Germignon, Gruiki et Kaiminus sont proposés à l’adoption.
Suivant un scénario relativement classique mais un peu plus développé que les jeux Pokémon habituels, vous allez sillonner la ville à la recherche de Pokémon, histoire de… euh… bah les attraper tous. La ville en elle-même est relativement décevante. Assez cloisonnée, découpée en quartiers où l’on ne trouvera que 6/7 bestioles différentes… même si quelques Pokémon rares viennent égayer le tout, on se lasse vite et l’exploration tombe franchement à plat. C’est une déception, quand bien même vous irez jeter des coups d’œil sur certains toits pour varier les plaisirs. Et ce ne sont pas les quêtes secondaires, rébarbatives et répétitives, qui vous donneront envie d’explorer plus la cité.

Finalement, le jeu mise tout sur un nouveau gameplay. De quoi dérouter et surtout diviser les fans. Exit le tour par tour, désormais les combats se font en temps réel. Et il va falloir réapprendre complètement votre manière de combattre à l’aide de Pokémon. Désormais, il faut gérer le timing des coups de votre bestiole, leur portée, les zones d’effet… sachant qu’une même attaque ne se gèrera pas forcément de la même manière selon le Pokémon. Par exemple, s’il est grand, la portée sera amplifiée… Il faudra surtout penser à esquiver. Là encore, c’est une question de timing. Et contre-attaquer.

Reste que l’idée est, au final, intéressante. Elle donne un nouveau souffle à la saga. Était-ce nécessaire ? Je pense que les fans seront divisés à ce propos. Mais en tout cas, au fil du temps passé sur le jeu, vous devriez mieux maîtriser le système et y trouver un vrai intérêt. Ne serait-ce que redécouvrir les capacités des Pokémon sous un nouveau jour.

Là encore, l’idée est belle. Malheureusement, on en fait vite le tour et ça devient très répétitif à la longue. Pire, les combats ne sont pas toujours visuellement heureux : ils se déroulent souvent dans des lieux confinés, peu propices à la stratégie, mais très propices aux bugs visuels, notamment de collision.
Finalement, ce sont les combats contre les Méga-Ferox les plus intéressants, les plus ardus, les plus stimulants, les plus spectaculaires et les plus captivants. De quoi, au final, vous donner envie d’aller toujours plus loin et de poursuivre l’aventure.
Un mot sur le graphisme du jeu, quand même. Le jeu souffre de sa sortie sur la première Nintendo Switch, synonyme de restrictions techniques. Résultat, des textures qui manquent de relief, notamment sur les bâtiments, mais surtout un manque flagrant de détails, de vie dans la ville, malgré un effort sur le nombre de personnes que l’on croise et les endroits végétalisés, un peu mieux gérés.

Reste que le jeu est parfaitement fluide, sans accroc. Heureusement.
Il vous faudra plus d’une trentaine d’heures pour en venir à bout, plus si vous souhaitez saigner le jeu dans ses moindres recoins.
Pour conclure, ce Légendes Pokémon Z-A remet la série sur de bons rails. Ce n’est pas la révolution attendue, ce n’est pas parfait, certains choix sont (très) critiquables et, globalement, la saga perd un peu de son âme et de son ambiance. Mais ce n’est pas un épisode raté pour autant. On passe un bon moment, on redécouvre un peu l’univers avec un nouveau regard et, même déroutant, le nouveau système de combat n’est pas dénué de charme. Bref, le résultat est plutôt positif.
Test précédent - Home - Test suivant
Légendes Pokémon Z-A (Nintendo Switch 1 & 2)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- Pokemon Go change son système de niveaux
- Arc Raiders : un nouveau Playtest avant la sortie
- Masters de feu 2025 : un spectacle exceptionnel
- (TEST) EA Sports FC 26 (PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch)
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1)
- (TEST) Agatha Christie – Mort sur le Nil (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
Dernières Vidéos
- Keeper est sorti sur PC et Xbox
- Plants vs. Zombies: Replanted arrive le 23 octobre
- Intellivision Sprint : une nouvelle console rétro pour Noël
- Little Corners : faites des décors de décos sur PC
- Project Motor Racing dévoile plein de nouvelles choses
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
