Légendes Pokémon Z-A (Nintendo Switch 1 & 2)

 

Publié le Lundi 20 octobre 2025 à 11:30:00 par Cedric Gasperini

 

Test Légendes Pokémon Z-A (Nintendo Switch 1 & 2)

Un renouveau en demi-teinte

image3 ans après la vive déception du jeu Pokémon Ecarlate/Violet sorti sur Nintendo Switch, la licence se devait de réagir et repartir sur de bons rails. 
Légendes Pokémon Z-A vient de sortir. Un jeu en forme de dernière chance pour le développeur Game Freak, très attendu au tournant.

Légendes Pokémon Z-A vous met dans la peau d’un simple touriste qui débarque à Paris et qui va être arnaqué par les bars et… ah non, pardon… j’ai confondu avec la réalité. Donc. Vous êtes un touriste qui débarque à Illumis, une ville (très) inspirée de la capitale française, mais avec sa mauvaise humeur, les arnaques dans les restaurants et la saleté en moins. Lors de la création de personnage, vous pouvez choisir votre coiffure, votre couleur de cheveux et votre tenue, histoire d’avoir un semblant d’originalité, même si la personnalisation est assez restreinte (et qu’il faudra débloquer des tenues et accessoires au fil du jeu).

Vous allez vous lier avec un Pokémon, comme d’habitude, dès le début de l’aventure. Germignon, Gruiki et Kaiminus sont proposés à l’adoption. 

Suivant un scénario relativement classique mais un peu plus développé que les jeux Pokémon habituels, vous allez sillonner la ville à la recherche de Pokémon, histoire de… euh… bah les attraper tous. La ville en elle-même est relativement décevante. Assez cloisonnée, découpée en quartiers où l’on ne trouvera que 6/7 bestioles différentes… même si quelques Pokémon rares viennent égayer le tout, on se lasse vite et l’exploration tombe franchement à plat. C’est une déception, quand bien même vous irez jeter des coups d’œil sur certains toits pour varier les plaisirs. Et ce ne sont pas les quêtes secondaires, rébarbatives et répétitives, qui vous donneront envie d’explorer plus la cité. 


imageCe n’est pas désagréable pour autant et on passe globalement un bon moment avec ce Légendes Pokémon Z-A, mais le souffle épique manque. Comme quoi, finalement, le coup du « t’as 10 ans maintenant, file explorer le monde pour choper des bestioles sauvages et te battre avec des gens » « mais maman… » « y’a pas de maman, dégage sale petit orphelin » qui signait le ridicule scénario de tous les jeux Pokémon… bah ça nous manque quand même un peu. Bizarre, non ?

Finalement, le jeu mise tout sur un nouveau gameplay. De quoi dérouter et surtout diviser les fans. Exit le tour par tour, désormais les combats se font en temps réel. Et il va falloir réapprendre complètement votre manière de combattre à l’aide de Pokémon. Désormais, il faut gérer le timing des coups de votre bestiole, leur portée, les zones d’effet… sachant qu’une même attaque ne se gèrera pas forcément de la même manière selon le Pokémon. Par exemple, s’il est grand, la portée sera amplifiée… Il faudra surtout penser à esquiver. Là encore, c’est une question de timing. Et contre-attaquer. 

imageIl faut bien l’avouer, la saga perd ici un peu de son âme. Et GameFreak redéfinit finalement les forces et faiblesses de chaque Pokémon. De quoi déstabiliser, voire parfois faire grincer les dents. Surtout qu’il vous faudra du temps pour maîtriser les rouages de ces combats. Et que se faire battre par un Pokémon de base alors que vous avez une équipe qui commence à avoir de la gueule, ça fout un peu les nerfs.

Reste que l’idée est, au final, intéressante. Elle donne un nouveau souffle à la saga. Était-ce nécessaire ? Je pense que les fans seront divisés à ce propos. Mais en tout cas, au fil du temps passé sur le jeu, vous devriez mieux maîtriser le système et y trouver un vrai intérêt. Ne serait-ce que redécouvrir les capacités des Pokémon sous un nouveau jour. 

imageimageimage

imageSi la journée, le jeu fait la part belle à la capture, le soir, ce sont les combats, via le tournoi Royal Z-A, qui permettent à votre dresseur d’augmenter son classement. 

Là encore, l’idée est belle. Malheureusement, on en fait vite le tour et ça devient très répétitif à la longue. Pire, les combats ne sont pas toujours visuellement heureux : ils se déroulent souvent dans des lieux confinés, peu propices à la stratégie, mais très propices aux bugs visuels, notamment de collision. 

Finalement, ce sont les combats contre les Méga-Ferox les plus intéressants, les plus ardus, les plus stimulants, les plus spectaculaires et les plus captivants. De quoi, au final, vous donner envie d’aller toujours plus loin et de poursuivre l’aventure. 

Un mot sur le graphisme du jeu, quand même. Le jeu souffre de sa sortie sur la première Nintendo Switch, synonyme de restrictions techniques. Résultat, des textures qui manquent de relief, notamment sur les bâtiments, mais surtout un manque flagrant de détails, de vie dans la ville, malgré un effort sur le nombre de personnes que l’on croise et les endroits végétalisés, un peu mieux gérés. 
imageSans être catastrophique non plus, parce qu’au final, ce n’est pas visuellement désagréable, on espère quand même que le prochain opus passera le cap. Ou que les développeurs feront un effort pour que la version Nintendo Switch 2 soit bien plus détaillée. C’est d’autant plus dommage qu’on sent quand même un véritable effort sur les Pokémon, leur animation, ou sur les effets spéciaux, notamment les lumières.
Reste que le jeu est parfaitement fluide, sans accroc. Heureusement.

Il vous faudra plus d’une trentaine d’heures pour en venir à bout, plus si vous souhaitez saigner le jeu dans ses moindres recoins.

Pour conclure, ce Légendes Pokémon Z-A remet la série sur de bons rails. Ce n’est pas la révolution attendue, ce n’est pas parfait, certains choix sont (très) critiquables et, globalement, la saga perd un peu de son âme et de son ambiance. Mais ce n’est pas un épisode raté pour autant. On passe un bon moment, on redécouvre un peu l’univers avec un nouveau regard et, même déroutant, le nouveau système de combat n’est pas dénué de charme. Bref, le résultat est plutôt positif.

imageimageimageimageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Légendes Pokémon Z-A (Nintendo Switch 1 & 2)

Plateformes : Switch

Editeur : Nintendo

Développeur : Game Freak

PEGI : 3+

Prix : 59,99 €

Légendes Pokémon Z-A (Nintendo Switch 1 & 2)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0