Echoes of the End (PC, PS5, Xbox Series)

 

Publié le Mardi 21 octobre 2025 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Echoes of the End (PC, PS5, Xbox Series)

Parfois, ça ne le fait pas

imageDans le monde fantastique d’Aema, Ryn est une jeune vestigiale, gardienne d’une ancienne magie. Elle doit protéger des cristaux où est enfermé un immense pouvoir. Alors qu’elle patrouille avec son frère, Cor, l’armée voisine envahit le pays, bien décidé à récupérer ces cristaux. Ryn va, impuissante, assister à la capture de son frère.

Aidé d’Abram Finlay, un explorateur et érudit au passé trouble, elle va se lancer dans une quête aussi périlleuse que désespérée pour sauver son frère mais aussi empêcher une guerre.

Jeu d’action et d’aventure, Echoes of the End est un mélange d’exploration, d’énigmes à résoudre et de combats, entre corps à corps et magie. Ryn est en effet une épéiste avertie, qu’elle combine avec quelques pouvoirs.

Le jeu vous entraîne, à travers une dizaine de chapitres, soit environ une petite douzaine d’heures, dans une aventure qui se veut épique, avec des moments poignants, des situations désespérées, le tout dans une monde à la beauté singulière. 
Pourtant… en raison d’une narration mal rythmée, de personnages mal écrits et n’ayant pas assez de personnalité, l’histoire peine à convaincre. On suit le jeu sans réel intérêt, ni pour le monde, ni pour l’héroïne. Un souci d’écriture qui nuit totalement au jeu, alors que sur le papier, il y avait de belles choses à exploiter et que l’on sent la base d’une histoire intéressante et prometteuse. 

C’est un peu le même constat que l’on peut faire pour le gameplay : de bonnes idées, de bonnes bases, mais une exploitation en-dessous des espérances. Très dirigiste et linéaire, le jeu ne laisse aucune place à l’observation et à l’exploration. On se retrouve donc à enchaîner des déplacements d’un point A à un point B, la résolution de quelques énigmes et la résolution de quelques combats également. C’est relativement prévisible et assez répétitif au final. 


imageLes combats tentent d’égayer tout ça. Le combo classique d’attaque, esquive et parade, doublé de quelques roulades bien senties, s’agrémente de sorts intéressants, comme ralentir ou faire voler ses adversaires. Là encore, c’est mis à mal par quelques soucis de précision, notamment au niveau des hitbox et de la latence entre le moment où vous appuyez sur le bouton et l’action qui est effectuée. 

Et au final, c’est la même sensation qui prime sur l’aspect technique et graphique du titre. De beaux panoramas, mais parfois des textures merdouilleuses. De beaux personnages, mais des animations un peu rigides. Des déplacements qui manquent de naturel (escalade, sauts…), de l’aliasing (effet d’escalier sur les arrêtes), du popping (objets qui apparaissent d’un seul coup), du tearing (image qui semble déchirée), ralentissements… le jeu ne nous épargne rien. 

Au final, Echoes of the End était prometteur. Il offre quelques passages sympathiques (les énigmes, notamment), quelques combats réussis… mais trop de soucis techniques, trop peu de soin apporté à la narration et un gameplay globalement mal géré plombent malheureusement le jeu, jusqu’à finalement s’en désintéresser totalement. 

imageimageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Echoes of the End (PC, PS5, Xbox Series)

Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series

Editeur : Deep Silver

Développeur : Myrkur Games

PEGI : 18+

Prix : 39,99 €

Echoes of the End (PC, PS5, Xbox Series)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0