Publié le Mercredi 22 octobre 2025 à 11:30:00 par Cedric Gasperini
Test Ninja Gaiden 4 (PC, PS5, Xbox Series)
Un retour en demi-teinte

Ninja Gaiden 4 vous renvoie à Tokyo. Le Dragon Noir a été vaincu par le héros mythique Ryu Hayabusa. Mais il n’est pas totalement détruit. Ses restes sont gardés par l’Organisation du Dragon Divin, une force paramilitaire indépendante, dans les bas-fonds de la ville. Une ville où une pluie incessante s’abat, créant une porte avec le monde des ténèbres d’où s’échappent des démons. La population a été depuis longtemps évacuée. Le Clan du Corbeau envoie alors un jeune ninja, Yakumo, pour tuer la dernière prêtresse, Seori, seule capable de ressusciter le Dragon Noir. Elle est détenue par l’Organisation du Dragon Divin. Avant d’être assassinée, elle arrive à convaincre Yakumo de faire équipe ensemble. Leur but ? Ramener la Dragon Noir à la vie, le purifier pour le rendre vulnérable et, enfin, pouvoir le tuer une bonne fois pour toutes.
Qu’importe le scénario, à bien y réfléchir. L’histoire n’est prétexte qu’à défoncer encore et toujours plus d’ennemis. Pourtant, si l’on comprend, après toutes ces années, la volonté de relancer la série sur de nouvelles bases en proposant un protagoniste inédit, force est de constater que notre héros Yakumo ne tient pas la route face à la prestance et l’aura de Ryu Hayabusa. Personnage que l’on va croiser, d’ailleurs, plusieurs fois durant l’histoire puisqu’il œuvre désormais pour l’Organisation du Dragon Divin. Ces rencontres sont à la fois un petit plaisir coupable que les fans apprécieront et l’occasion de se rendre compte du sérieux manque de charisme de notre ami Yakumo, que l’on croirait tout droit sorti d’un groupe de K-Pop s’il ne maniait le sabre comme un gros psychopathe.


Mine de rien, avec ces choix, le jeu perd de son essence. Le gameplay perd de sa nervosité, s’éloignant de ce qui a fait son succès depuis le début de la saga. On va enquiller ces attaques spéciales, perdant la notion d’apprentissage des techniques de combat des ennemis, pour les contrer au mieux. Enfin bref, le jeu y perd un peu de son âme.
Les passages où l’on joue Ryu permettent de titiller notre nostalgie, mais restent sur le même principe.

Enfin, le level design est d’une pauvreté affligeante. A part de (très) rares moments, on est dans du classique, assez mal pensé, avec des zones inutilement géantes parfois… on se demande ce qui a bien pu passer dans la tête de Platinum Games.
On n’a pas non plus été emballé plus que ça par les graphismes. C’est sombre, déprimant, gris, mouillé, mais pas spécialement trippant.

A lire toutes ces descriptions du jeu, on pourrait croire que Ninja Gaiden 4 est un jeu raté. En fait, non. Il est décevant, ça c’est clair, comparé à ce que l’on en attendait. C’est quand même PlatinumGames aux commandes, bon sang. Donc on avait de quoi espérer mieux. Nettement mieux. Pourtant, le jeu n’est pas désagréable. Les fans devraient apprécier le retour de leur saga préférée. Parce qu’il est quand même assez jouissif. Que les combats de boss sont plutôt réussis. Qu’il se termine en 18 heures environ et que l’on remet ça une nouvelle fois avec du bonus en plus (et à jouer en mode le plus hard bien entendu). Et qu’il y a quand même quelques passages épiques. Bref, même en demi-teinte, le retour de la saga Ninja Gaiden apporte quand même son petit lot de plaisirs.
Test précédent - Home - Test suivant
Ninja Gaiden 4 (PC, PS5, Xbox Series)
Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series
Editeur : Xbox Game Studios
Développeur : PlatinumGames Inc.
PEGI : 18+
Prix : 69,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- Pokemon Go change son système de niveaux
- Arc Raiders : un nouveau Playtest avant la sortie
- Masters de feu 2025 : un spectacle exceptionnel
- (TEST) EA Sports FC 26 (PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch)
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1)
- (TEST) Agatha Christie – Mort sur le Nil (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
