Trust GXT 872 Xyra, un clavier TKL de grande classe

 

Publié le Jeudi 23 octobre 2025 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Trust GXT 872 Xyra

Beau comme un camion

imageDans la famille des claviers TKL, je voudrais le Trust GXT 872 Xyra. Un clavier mécanique 87 touches. On vous rappelle que le TKL (Ten Ken Less) est un clavier sans pavé numérique. Plus compact, plus léger (en théorie), il est donc facilement transportable, plébiscité surtout par les joueurs e-sport. 

Déjà, ce qui frappe, c’est le visuel. Touches blanches et d’un gris bleuté pour certaines, ça lui donne un petit côté rétro, façon clavier des années 90, vraiment agréable. Je suis totalement fan. 

Ce Trust GXT 872 Xyra pèse 831g et mesure 365 x 140 x 33 mm. Les touches sont annoncées pour quelques 60 millions de frappes. Il est livré avec un extracteur de touches et de commutateurs, un câble USB-C vers USB-A spiralé et un mode d’emploi.

Le clavier propose 12 touches Fn, un éclairage RGB ajustable touche par touche, avec des lignes sur les côtés et le choix parmi 16,8 millions de couleurs.  

Le clavier embarque des TKL hot-swap compatibles avec des commutateurs 3 et 5 broches. Vous pourrez donc les changer, touche par touche, de manière très simple avec l’outil extracteur fourni, si l’envie vous en prend. En tout cas, il est doté, de base, de commutateurs linéaires à 5 broches Leobog Seiya.

Enfin, il est doté de la fonction anti-ghosting avec N-key rollover : toutes les frappes sont enregistrées simultanément.

Ce clavier mécanique est monté sur joints pour amortir le son.


imagePour parler du produit en tant que tel, le son reste celui d’un clavier mécanique : plus fort que celui d’un clavier à membrane. Cela peut être gênant en open-space ou si quelqu’un travaille à vos côtés. Ce n’est pas le clavier le plus bruyant que nous ayons testé, mais ce n’est pas non plus le plus silencieux, loin de là. 

Son design est épuré, simple, avec un châssis en plastique (on aurait quand même préféré un châssis en métal, même si le clavier respire la solidité). La finition mat est une vraie réussite, par contre. Comme déjà dit, il a de la gueule. Même si le plastique ABS utilisé est moins quali que le plastique PBT, ça reste un clavier de très bonne facture, qui devrait vous suivre pendant de longues années.

Que vous l’utilisiez en bureautique ou en gaming, il réagit bien, rapidement et tient son rôle aisément même durant les jeux les plus exigeants comme les FPS.

Quant au logiciel, plutôt succinct, il vous permet quand même de reconfigurer les touches, créer des macros et gérer l’éclairage. Eclairage de bonne facture, soit dit en passant, pour ceux qui aiment ça.

Au final, c’est un bon clavier, vraiment agréable à la frappe, pratique pour ceux qui veulent le faire évoluer en changeant ses switches. Très bonnes performances, pas parfait (on n’a pas parlé du câble spiralé, qui ne nous a pas convaincu) mais pas loin de l’être. En tout cas, niveau rapport qualité-prix, c’est du tout bon. 

imageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Trust GXT 872 Xyra, un clavier TKL de grande classe

Plateformes : PC

Editeur : Trust

Développeur : Trust

PEGI : 7+

Prix :

Aller sur le site officiel

Trust GXT 872 Xyra, un clavier TKL de grande classe

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0