Ebola Village (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch)

 

Publié le Jeudi 12 février 2026 à 11:30:00 par Cedric Gasperini

 

Test Ebola Village (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch)

Resident Evil de chez Wish

imageAlors qu’elle est devant sa télévision, Maria apprend qu’une menace biologique vient de frapper l’URSS. Elle décide alors de retourner dans son petit village pour découvrir comment vont sa mère et son ex-mari…

Une fois sur place, elle découvre une ambiance apocalyptique : les rues sont dévastées et les habitants transformés en morts-vivants. Il va falloir découvrir ce qui a bien pu se passer et surtout, retrouver coûte que coûte sa famille…

Développé par un petit studio russe, Ebola Village est le quatrième opus d’une série intitulée Ebola. Après Ebola 1, 2 et 4, voici donc Village. Ebola en référence au virus qui transforme les habitants en zombies. Sans rapport direct avec le véritable virus Ebola, soit dit en passant. 

Premier constat : le jeu s’inspire très fortement de la saga Resident Evil. S’il se déroule dans les années 90, il emprunte aussi le gameplay et des artifices de cette époque. Le problème est qu’il pose véritablement la question de la limite entre hommage et plagiat. Est-ce un cri d’amour à la célèbre saga de Capcom ou une volonté éhontée de lui piquer ses mécanismes en surfant sur son regain de popularité ? Sans doute un peu des deux, en fait. Le seul problème, c’est que plagier une œuvre, c’est une chose. Le faire bien, c’en est une autre. Et ce ne semble pas à la portée des développeurs ici, apparemment. 

On fustigera dans un premier temps le scénario, abracadabrantesque. Outre les personnages, tous plus inintéressants les uns que les autres, on subit des événements foireux et on suit l’histoire en soulevant un sourcil à chaque ineptie. 
Ajoutez un level design calamiteux, la nécessité d’enchaîner les allers-retours… et des ennemis clonés qui donnent plus l’impression de combattre une armée que les victimes d’un petit village… le tout pour une durée de vie aussi importante qu’une comédie française au ciné.


imageAjoutez des ennemis sans IA, certains résistants à d’innombrables tirs quand d’autres se font dégommer en deux coups de cuillère à pot… 

Ce n’est pas tout. 

C’est moche. Les textures mettent parfois des plombes à se charger. Les animations sont foirées. Et un game feeling des armes à la ramasse.

Bref. On s’emmerde dans les grandes largeurs dans cet ersatz de jeu, à la durée de vie d’une démo, et vendu bien trop cher, quel que soit son prix. Pas de quoi dépenser le moindre rouble dans cette merde incommensurable. 

Au final, rien de fonctionne. Rien n’intéresse. Rien ne fait peur, si ce n’est le scénario et les énigmes à résoudre au fil de sa progression. 

imageimageimageimageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Ebola Village (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : indie_games_studio

Développeur : indie_games_studio

PEGI : 18+

Prix : 19,99 €

Ebola Village (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 2/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado

- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini

- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ

- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado

- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini

- Ouverture de GamAlive par Wyclef

- L'Edito du Dimanche par Wyclef

0