Publié le Mercredi 8 décembre 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test de Gran Turismo 5 (PS3)
Peti Turismo, en fait...
 Enfin ! Doublement enfin, d’ailleurs. Enfin Gran Turismo 5 est sorti dans les bacs. Et enfin le test arrive sur GamAlive. Il faut dire que l’on a pris chacun notre temps. Polyphony, pour développer le jeu. L’un des jeux les plus chers de l’histoire puisqu’on parle de plus de 100 millions de dollars dépensés… Plus de 5 ans de développement… retard sur retard, report sur report… il en aura fallu de la patience et de l’abnégation aux fans pour avoir enfin le jeu entre les mains. Nous aussi, nous avons pris notre temps. Parce que Gran Turismo 5 est de ces jeux sur lesquels il ne faut pas se presser. Pour plusieurs raisons. Déjà, parce qu’il a un contenu conséquent et que pour en faire le tour, des dizaines d’heures sont nécessaires. Ensuite, parce que c’est une « grosse licence ». L’attente est considérable sur ce produit. Et le problème, c’est qu’il n’est clairement pas à la hauteur des espérances. Il fallait donc bien le disséquer pour comprendre, voire apprécier tout de même le jeu. Voilà donc le pourquoi du comment.
Enfin ! Doublement enfin, d’ailleurs. Enfin Gran Turismo 5 est sorti dans les bacs. Et enfin le test arrive sur GamAlive. Il faut dire que l’on a pris chacun notre temps. Polyphony, pour développer le jeu. L’un des jeux les plus chers de l’histoire puisqu’on parle de plus de 100 millions de dollars dépensés… Plus de 5 ans de développement… retard sur retard, report sur report… il en aura fallu de la patience et de l’abnégation aux fans pour avoir enfin le jeu entre les mains. Nous aussi, nous avons pris notre temps. Parce que Gran Turismo 5 est de ces jeux sur lesquels il ne faut pas se presser. Pour plusieurs raisons. Déjà, parce qu’il a un contenu conséquent et que pour en faire le tour, des dizaines d’heures sont nécessaires. Ensuite, parce que c’est une « grosse licence ». L’attente est considérable sur ce produit. Et le problème, c’est qu’il n’est clairement pas à la hauteur des espérances. Il fallait donc bien le disséquer pour comprendre, voire apprécier tout de même le jeu. Voilà donc le pourquoi du comment. Petit souci : ce menu et sa navigation se révèlent totalement archaïques, lourds, et pénibles. En fait, les développeurs ont adapté un truc des années 80 avec les exigences actuelles. Aujourd’hui, la surenchère de voitures, circuits et options demande un menu bien pensé, facile d’accès et aux multiples interactions. Là, on a un vieux truc qui aurait marché avec 20 voitures et 5 circuits, mais qui s’avère foireux avec les 1000 bolides présents. Un exemple : pour choisir une voiture, il faut fouiller dans la trentaine de concessionnaires disponibles. Cliquer sur chaque modèle pour savoir s’il correspondra à vos exigences, ou du moins aux exigences de la course que vous vous apprêtez à faire. En effet, si vous tentez de lancer une course et que vous n’avez pas le modèle de voiture requis, une liste des modèles autorisés sur le circuit s’affiche. Bien. Sauf que si vous voulez prendre le meilleur de ces modèles, la voiture la plus stylée et la plus rapide, il va falloir… les retenir tous par cœur. En effet, aucun lien vers les concessionnaires n’est disponible. Il va donc falloir retenir de mémoire la vingtaine de noms  et modèles affichés (certains très proches – même marque, même voiture, mais motorisation différente) et retrouver celles qui sont dispo chez les concessionnaires. Aucun lien direct. Aucun moyen de comparer lesdits modèles d’ailleurs, autrement que de retenir les caractéristiques de tête… Alors soit vous avez une mémoire de folie, soit vous jouez avec un bloc et un crayon à vos côtés… pour rapidement en avoir ras-le-bol et finalement choisir n’importe quelle bagnole pour participer aux courses…
Petit souci : ce menu et sa navigation se révèlent totalement archaïques, lourds, et pénibles. En fait, les développeurs ont adapté un truc des années 80 avec les exigences actuelles. Aujourd’hui, la surenchère de voitures, circuits et options demande un menu bien pensé, facile d’accès et aux multiples interactions. Là, on a un vieux truc qui aurait marché avec 20 voitures et 5 circuits, mais qui s’avère foireux avec les 1000 bolides présents. Un exemple : pour choisir une voiture, il faut fouiller dans la trentaine de concessionnaires disponibles. Cliquer sur chaque modèle pour savoir s’il correspondra à vos exigences, ou du moins aux exigences de la course que vous vous apprêtez à faire. En effet, si vous tentez de lancer une course et que vous n’avez pas le modèle de voiture requis, une liste des modèles autorisés sur le circuit s’affiche. Bien. Sauf que si vous voulez prendre le meilleur de ces modèles, la voiture la plus stylée et la plus rapide, il va falloir… les retenir tous par cœur. En effet, aucun lien vers les concessionnaires n’est disponible. Il va donc falloir retenir de mémoire la vingtaine de noms  et modèles affichés (certains très proches – même marque, même voiture, mais motorisation différente) et retrouver celles qui sont dispo chez les concessionnaires. Aucun lien direct. Aucun moyen de comparer lesdits modèles d’ailleurs, autrement que de retenir les caractéristiques de tête… Alors soit vous avez une mémoire de folie, soit vous jouez avec un bloc et un crayon à vos côtés… pour rapidement en avoir ras-le-bol et finalement choisir n’importe quelle bagnole pour participer aux courses… Le jeu propose donc un millier de voitures. Beaucoup sont, en fait, les mêmes modèles avec des motorisations ou équipements différents. 200 modèles sont en « HD ». Comprenez par-là, bien détaillés et avec une vue intérieure. Le reste est issu du catalogue GT, des anciens opus, et sont donc nettement moins sexy. Certains sont même carrément hideux, pour être sincère.
Le jeu propose donc un millier de voitures. Beaucoup sont, en fait, les mêmes modèles avec des motorisations ou équipements différents. 200 modèles sont en « HD ». Comprenez par-là, bien détaillés et avec une vue intérieure. Le reste est issu du catalogue GT, des anciens opus, et sont donc nettement moins sexy. Certains sont même carrément hideux, pour être sincère. Si le mode A-Spec permet de piloter, on notera la présence d’un mode B-Spec qui vous place dans la peau d’un directeur d’écurie. Vous recrutez vos pilotes et leur donnez des ordres durant la course : aller plus vite, aller moins vite, dépasser, s’arrêter aux stands… malheureusement, ce mode est tout bonnement catastrophique : l’IA est tellement lamentable que votre pilote conduit comme une chèvre, laisse passer les concurrents avant de revenir sur la piste en cas de sortie de route, n’arrive pas à dépasser les adversaires même s’ils pilotent comme des patates… bref, on laisse tomber très rapidement ce mode insipide et sans aucun intérêt.
Si le mode A-Spec permet de piloter, on notera la présence d’un mode B-Spec qui vous place dans la peau d’un directeur d’écurie. Vous recrutez vos pilotes et leur donnez des ordres durant la course : aller plus vite, aller moins vite, dépasser, s’arrêter aux stands… malheureusement, ce mode est tout bonnement catastrophique : l’IA est tellement lamentable que votre pilote conduit comme une chèvre, laisse passer les concurrents avant de revenir sur la piste en cas de sortie de route, n’arrive pas à dépasser les adversaires même s’ils pilotent comme des patates… bref, on laisse tomber très rapidement ce mode insipide et sans aucun intérêt. Et pourtant, tout aussi imparfait et bourré de problèmes soit-il, ce Gran Turismo 5 n’est pas un mauvais jeu en soi. Je sais, c’est surprenant après lui avoir ainsi déchiré la tête à lister une petite partie de ses problèmes sans mettre l’accent sur ses forces. Pourtant, si on a tendance à surtout voir les faiblesses, ce GT5 en a, des forces.
Et pourtant, tout aussi imparfait et bourré de problèmes soit-il, ce Gran Turismo 5 n’est pas un mauvais jeu en soi. Je sais, c’est surprenant après lui avoir ainsi déchiré la tête à lister une petite partie de ses problèmes sans mettre l’accent sur ses forces. Pourtant, si on a tendance à surtout voir les faiblesses, ce GT5 en a, des forces. Bref, le jeu est prenant malgré tout. Quiconque est prêt à prendre son mal en patience face à une navigation dans le jeu totalement foirée, et à toutes ces petites choses pénibles expliquées dans le test, se retrouvera quand même face à un très bon jeu de conduite, avec un contenu important. Bref, si vous n’attendiez rien de spécial de ce GT5, vous serez sans doute conquis. Si par contre vous étiez fan de la série, vous serez forcément déçu, voire très déçu (tant de buzz et d’attente pour ça ?), mais continuerez à y revenir, simplement parce qu’il a un petit goût de « reviens-y » pas désagréable.
Bref, le jeu est prenant malgré tout. Quiconque est prêt à prendre son mal en patience face à une navigation dans le jeu totalement foirée, et à toutes ces petites choses pénibles expliquées dans le test, se retrouvera quand même face à un très bon jeu de conduite, avec un contenu important. Bref, si vous n’attendiez rien de spécial de ce GT5, vous serez sans doute conquis. Si par contre vous étiez fan de la série, vous serez forcément déçu, voire très déçu (tant de buzz et d’attente pour ça ?), mais continuerez à y revenir, simplement parce qu’il a un petit goût de « reviens-y » pas désagréable.
 
Test précédent - Home - Test suivant
Gran Turismo 5 (PS3)
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- Pokemon Go change son système de niveaux
- (TEST) Ninja Gaiden 4 (PC, PS5, Xbox Series)
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1)
- Assetto Corsa Rally annoncé pour le 13 novembre
- (TEST) Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 (Nintendo Switch 1&2)
- (TEST) Towa and the Guardians of the Sacred Tree (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
Dernières Vidéos
- The Outer Worlds 2 est disponible
- DRAGON QUEST I & II HD-2D Remake est disponible
- Thief VR: Legacy of Shadow annoncé pour le 4 décembre
- Kritter: Defend Together, le Tower Defense coopératif dévoile une vidéo
- Bubble Bobble Sugar Dungeons, en vidéos et en précommande
- Le jeu Indien Detective Dotson est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
 
				 RSS
 RSS






















