Entraînement Cérébral et Physique du Dr. Kawashima (Xbox 360 Kinect)

 

Publié le Lundi 21 mars 2011 à 14:00:00 par Cedric Gasperini

 

Entraînement Cérébral et Physique du Dr. Kawashima (Xbox 360 Kinect)

Le corps et l'esprit

imageAprès nous avoir seriné que le jeu vidéo lutte contre Alzheimer, rend plus intelligent et avoir fait croire que le moindre crétin pourrait prétendre à devenir prix Nobel, le docteur Kawashima revient sur le devant de la scène.
Désormais, il range son petit stylet frétillant dans un tiroir et décide de jouer avec tout son corps dans Entrainement Cérébral et Physique du Dr Kawashima. Petite particularité : le titre ne sort que sur Xbox 360 et ne se joue qu’avec Kinect.
 
Ici, les petits exercices se multiplient, là encore pour donner un hypothétique âge à votre cerveau. Les exercices sont autant de mini-jeux : il faut bouger son corps pour trouver les bonnes réponses ou atteindre les solutions. Par exemple, on doit avec les mains toucher les ballons qui donnent la bonne réponse d’une équation. De la même manière, des chiffres s’affichent dans des bulles puis se cachent, et il faut aller les toucher par ordre croissant ou décroissant. Parfois, on bouge les bras pour créer des ponts afin que des voitures de couleur aillent vers la sortie de la même couleur. Là encore on bouge les bras pour former une heure sur un cadrant d’horloge. Là aussi on doit contrôler deux personnages dans une sorte de Pac-Man, sur deux écrans différents… bref tout un tas de petits exercices sympathiques, amusants, mais loin d’être inoubliables.
 
Toutefois, le Dr Kawashima a fait des progrès. En premier lieu, on n’a plus à supporter sa pénible bouille à chaque explication. Ensuite, même si le jeu continue à vous dispenser des âges aléatoires et calculés à l’emporte-pièce, cet aspect est clairement relégué au second plan. Un peu comme si « c’est Kawashima, les gens s’attendent donc à voir un âge cérébral, donc bon, on l’a rajouté mais ça n’a aucun intérêt ». Effectivement, c’est plus un mélange de mini-jeux qu’autre chose, même si le jeu analyse toujours votre temps de réaction couplé à vos bonnes réponses. Pour le coup, la reconnaissance de Kinect n’étant jamais parfaite à 100%, le résultat peut se montrer plus qu’approximatif.
 
Deux petites choses, toutefois : les jeux sont tous, à une ou deux exceptions près (et encore), sympathiques et agréables à jouer. C’est suffisamment court pour ne pas lasser et suffisamment long pour ne pas rester sur sa faim. Dommage, toutefois, que ledit nombre d’exercices soit si faible : à peine plus d’une vingtaine sont disponibles. Ensuite, la reconnaissance est parfois brouillonne et imprécise. Ensuite, ça manque quand même clairement de jeux à faire à deux en même temps.
 
Pour autant, cet Entrainement Cérébral et Physique du Dr Kawashima est plutôt réussi. C’est peut-être même, finalement, le plus réussi des jeux Kawashima : simple, ne se prenant pas au sérieux, et destiné avant tout à rigoler entre amis.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Entraînement Cérébral et Physique du Dr. Kawashima (Xbox 360 Kinect)

Plateformes : Xbox 360

Editeur : Namco Bandai

Développeur : Namco Bandai

PEGI : 3+

Prix : 50 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Entraînement Cérébral et Physique du Dr. Kawashima (Xbox 360 Kinect) :

Derniers Commentaires

- À quoi jouez vous ce week-end ? par jymmyelloco

- Le dessin du jour de Solène par jymmyelloco

- Waifu Uncovered par Tirelipimpon

- L'Edito du dimanche par Azu

- Ennio Morricone n'est plus par Azu

- L'Edito du dimanche par jymmyelloco

- S.C.A.R, le Doom du pauvre ? par Quantum

0