Publié le Mardi 4 octobre 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test Dark Souls (Xbox 360, PS3)
Le jeu le plus difficile jamais créé
Jeu exclusivement réservé aux hardcore gamers, Demon Souls fut la belle révélation de cette année 2010. Ce RPG occidental développé, une fois n’est pas coutume, par les japonais de From Software, a réussi à séduire par son ambiance gothique, sombre, violente, et son gameplay exigeant.
Et vous voilà lancé dans l’aventure. Ou du moins, dans un cachot. Quand un homme en armure vous lance un cadavre dans votre cellule, cadavre sur lequel est cachée une clef, vous décidez alors de prendre la poudre d’escampette. Votre seul but sera alors de retrouver votre humanité. Et la route va être longue. Longue et semée d’embûches. De nombreux combats, parfois irréalistes de difficultés, et de nombreuses énigmes vous attendent. Et de nombreux « game over » également.
Le jeu se joue en vue extérieure (dite « à la troisième personne »). Gâchettes pour frapper faiblement et vite ou fort et plus lentement, possibilité d’enchaîner les combos, bouclier pour se protéger, roulades… il faut savoir plusieurs choses quant à la jouabilité du titre. Déjà, chaque arme est véritablement différente et se joue de manière quasiment unique (enfin à peu près). Il vous faudra donc un certain temps pour la maîtriser tout à fait et être familier de son rythme et sa puissance de frappe. De la même manière, chaque classe de personnage est unique. Là encore, chacune a ses différences, ses atouts et ses désavantages dans la progression de l’histoire. Autant dire que la rejouabilité du titre est importante, pour peu que vous vouliez en découvrir chaque facette.
Mais ce qu’il faut souligner, c’est que si Demon’s Souls était difficile, Dark Souls est à la limite de l’irréalisable. C’est sans doute l’un des jeux les plus difficiles qu’il nous ait été donné de voir. Et certainement le plus difficile de ces cinq ou six dernières années. Tout est affaire d’intelligence et de timing. Surtout de timing, soit dit en passant. Faire une roulade au bon moment, parer avec précision, enchaîner les frappes, contrer… loin d’être un « hack’n slash » classique, Dark Souls est plus un « rhythm and game ». Un jeu de rythme. Et il est vraiment, vraiment, vraiment, super dur.
On notera, enfin, les âmes ramassées le long du chemin et les points d’humanité, plus retors à trouver, qui permettront au héros de se sentir un peu plus vivant. Du coup, vous pourrez invoquer les fantômes d’autres joueurs pour vous aider le temps d’un combat (voire vous proposer pour ce rôle).
Reste que Dark Souls n’est pas exempt de défauts. Loin de là. Graphiquement, tout d’abord. Si côté ambiance, il n’y a pas grand-chose à redire, certaines textures sont tout de même assez vilaines. Et globalement, même si l’on croisera quelques beaux horizons, le jeu reste granuleux, et doté d’un moteur plutôt moyen. Plus que les décors, ce sont les personnages et les animations qui sont le gros point noir du jeu.
Mais au final, la vraie question qui moi, me taraude, est : Dark Souls est-il franchement un très bon jeu ? Un bon jeu, au-dessus du lot, oui. Mais un très bon jeu ?
Test précédent - Home - Test suivant
Dark Souls (Xbox 360, PS3)
Plateformes : Xbox 360 - PS3
Editeur : Namco Bandai
Développeur : From Sofware
PEGI : 18+
Prix : 70 €
Images du jeu Dark Souls (Xbox 360, PS3) :
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par Vincent Cordovado
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par Vincent Cordovado
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
Articles préférés
- Casinos en ligne avec bonus sans dépôt : gagnez sans risque en 2025
- Guild Wars Reforged : le célèbre MMO se met au goût du jour
- Highlands Fishing, le DLC de Farming Simulator 25 est enfin là
- Raji: Kaliyuga, le nouveau jeu d'action-aventure indien
- Tides of Annihilation : un jeu d'action-aventure sur les légendes Arthuriennes
- Reanimal, le nouveau jeu des créateurs de Little Nightmares a une date
- It Happens on PS5 - Ça se passe sur PS5 : PlayStation fait sa pub
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS













