Publié le Vendredi 12 mars 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test : Final Fantasy XIII (PS3/Xbox 360)
L'Cie, chien fidèle
Final Fantasy XIII est sans doute l'une des séries les plus cultes dans toute l'histoire du jeu vidéo. Celle qui déchaîne le plus les passions, qui remue le plus les foules.Ce RPG Japonais a réussi à séduire les joueurs par-delà les frontières. L'arrivée d'un nouvel opus est donc un évènement planétaire.
Dommage cependant que le jeu soit raté, hein ?
Commentaires
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Et y a plus qu'à suivre le lien...
Bon j'attends ma commande, c'est la première fois que je passe par eux. Donc wait and see quoi!
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Et foutre 70€ dans un truc qui et dénoncé par beaucoup comme un merde, faut avoir des tunes en trop
En plus ca a un coté pervers, car si tout le monde achète le jeu pour voir et le trouve nul, l’éditeur vas ce dire super il a bien marché je refais le même
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mention spéciale "casual" au "réessayer" qu'on se prend dans le face apres avoir perdu glorieusement contre un boss ou lamentablement contre un petit monste de merde (le coté "mais non, ça va passer, pas besoin de passer en stratégie de soin"). On ne reprend pas au point de sauvegarde, on ne reprendre pas à un checkpoint mais bien carrement juste avant le combat en question.... c'est super "casualisé" mais n'empeche que c'est une bonne idée.
Dans les derniers donjon de FF10, je me rappel encore ces monstres à la con qui lançait "pétrification" sur tous nos perso, si t'avais pas prévu le coup, c'etait 3h de leveling qui pouvait partir en fumé. C'est des coups à éclater son pad contre le mur (c'est pour ça qu'a l'époque les pad avaient des fils, c'etait pour qu'on ne les lance pas trop loin). En pire dans des jeux comme Persona 3&4 et meme dernierement dans tales of vesperia, le coup du boss qu'on affronte qu'apres une cinématique, la premiere fois ça va, la 2em c'est le drame quant tu réalise qu'on ne peux pas passer les dialogues ni la video. à Persona 3 j'ai deja pété un cable, y'a un boss ou on se tappe 30mins de blabla pour y arriver, je l'ai recommencé 5 fois ! (oui parcequ'on plus il est vachement dur ce jeu).
Bon bref, tout ça pour dire qu'il y a quand meme un bon coté dans la casualisation de ce FF finalement.
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Ecrit par tonioça n'apparaît qu'au niveau 69.
(j'ai pas encore "éplucheur de smarties") au niveau 2
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Par exemple Hello Kitty Online je ne me sens pas l'envie d'essayer...
Là pour FFXIII, j'ai lu des test dithyrambiques, bien que ne faisant pas abstraction des défauts (couloirs, certains perso too much kawaï, etc), et des test assassins... D'un extrême à l'autre, ou alors des propos nettement plus ambigus qui n'aident en rien à savoir si tu va accrocher ou non.
Après l'acheter à 70 euros, mais n'importe quel jeu en fait, c'est ouf... Perso commandé pour 31 euros (bon cadeaux, etc...) je prends le risque de le revendre vite fait si y a pas moyen. Voilà.
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Je préfère trop de couloirs à des zones ouvertes comme dans Final Fantasy XII où on se perd et où on peut rencontrer des adversaires bien trop coriaces pour espérer être vaincus. On ne savait jamais où aller, le scénario était franchement moisi et le système de combat complètement mou.
Pour moi, FFXIII vient redresser le tir après un douzième épisode réellement mauvais. Le système de combat est dynamique, faut bien gérer les rôles de son équipe, on perd pas de temps avec des quêtes à la con comme avant du style "retrouve mon chien". Enfin bon, on met de côté le contenu devenu un peu ringard du genre pour se focaliser vers l'action. J'aime vraiment, même si dans les détails le système de combat peut être amélioré.
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Ecrit par Bicounet
Quand je disais FPS-RGP, je trouve FF XIII plus scripté et linéaire que Modern Warfare 1. Et pourtant Dieu sait si vous savez que je déteste MW.
Effectivement les lecteurs qui n'ont pas encore eu l'occasion de toucher au jeu doivent imaginer des couloirs dans le sens décors directifs,... Mais non. C'est des couloirs au sens propre du terme, des zones de jeux de 2m sur XX km dans lesquelles toutes les rencontres de monstres sont préparées et impossible (ou presque) à éviter. Quasiment impossible de faire du leveling avant Pulse (35 heures de jeu), ce qui implique que tous les combats sont scriptés et prévoient à l'avance le niveau exact du joueur.
Merci pour cette démonstration de méconnaissance des RPG.
A bien y regarder, beaucoup de RPG "prévoit" le niveau du joueur à tel ou tel endroit, et c'est grâce à ce contrôle (ou non) que se gère une partie de la difficulté du jeu.
Ce n'est pas pour autant que ça en fait des bons jeux, ou mauvais.
Parlons des scripts, dans FF13 c'est gênant mais dans les COD, c'est du génie.Bref tout dépend de ce que l'on attend d'un jeu. Je préfère un RPG scripté et avoir une histoire bien ficelé plutôt qu'un FPS ou tu butes contre des murs invisibles (etc...).
Et puis bon, que l'on aime ou pas ce FF, il est inutile de critiquer la façon dont les développeurs ont pensé le jeu. Ils ont annoncé qu'il serait linéaire, il faut le tester en tant que tel, à mon avis.
D'où ma comparaison avec Heavy rain, on est constamment dans des rails.A la différence près où le jeu est fait pour prendre des décisions, en dehors de ça, bah on peut pas faire grand chose.
Bon sinon, moi j'arrive à éviter les combats, faut juste du skill...
Et j'ai encore d'autres arguments sous le pied si jamais ya besoin de se justifier un peu plus
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Ecrit par AerithBen oui, y'en a un qui sait les utiliser correctement, l'autre non.
Parlons des scripts, dans FF13 c'est gênant mais dans les COD, c'est du génie.
Et puis bon, que l'on aime ou pas ce FF, il est inutile de critiquer la façon dont les développeurs ont pensé le jeu. Ils ont annoncé qu'il serait linéaire, il faut le tester en tant que tel, à mon avisJe ne vois pas pourquoi. Ce n'est pas parce que le développeur a annoncé qu'il avait fait de la merde qu'il ne faut pas lui en tenir rigueur.
D'où ma comparaison avec Heavy rain, on est constamment dans des rails.A la différence près où le jeu est fait pour prendre des décisions, en dehors de ça, bah on peut pas faire grand chose.Ce sont deux jeux totalement différents, d'un genre différent, donc d'ores et déjà la comparaison est biaisée. A ce niveau-là, j'attends qu'on nous sorte un "regarde dans le premier Sonic, c'était linéaire et on le trouvait quand même génial". Qu'un jeu soit linéaire n'est pas un souci. Regarde COD, justement. Mais tout dépend de cette linéarité, de l'enrobage, de la manière dont c'est amené et des possibilités offertes. Dans FFXIII tu n'as d'autre choix que d'avancer et de tuer du monstre. Et tu avances dans un couloir de 3m de large ridicule.
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Je ne vois pas pourquoi. Ce n'est pas parce que le développeur a annoncé qu'il avait fait de la merde qu'il ne faut pas lui en tenir rigueur
Sauf que c'est très loin d'être de la merde, même si ça te déplaît. L'action est très immersive. Après ça dépend peut-être de la sensibilité de chacun. Tu es peut-être plus sensible à un jeu qui te permet d'ouvrir un frigo, prendre une douche ou fouiller son jardin, ça veut pas forcément dire quele reste est de la merde.
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Ecrit par gizmo
Ben oui, y'en a un qui sait les utiliser correctement, l'autre non.
Je ne vois pas pourquoi. Ce n'est pas parce que le développeur a annoncé qu'il avait fait de la merde qu'il ne faut pas lui en tenir rigueur.
Ce sont deux jeux totalement différents, d'un genre différent, donc d'ores et déjà la comparaison est biaisée. A ce niveau-là, j'attends qu'on nous sorte un "regarde dans le premier Sonic, c'était linéaire et on le trouvait quand même génial". Qu'un jeu soit linéaire n'est pas un souci. Regarde COD, justement. Mais tout dépend de cette linéarité, de l'enrobage, de la manière dont c'est amené et des possibilités offertes. Dans FFXIII tu n'as d'autre choix que d'avancer et de tuer du monstre. Et tu avances dans un couloir de 3m de large ridicule.
Et donc FF n'a pas d'enrobage de ce coté là?
Tout comme COD à l'époque, on se laisse transporter je trouve.
Mais juste une question, qu'y aurait-il à changer pour le bonifier?
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Ecrit par AerithTout ce que je lui ai reproché dans le test
Et donc FF n'a pas d'enrobage de ce coté là?
Tout comme COD à l'époque, on se laisse transporter je trouve.
Mais juste une question, qu'y aurait-il à changer pour le bonifier?
Maintenant, pour ma part, je ne me suis pas laissé transporter dans une visite de couloirs sans intérêt.
Et non, il n'y a aucun enrobage question couloirs. C'est de ça dont je parle : la capacité de faire oublier que l'on progresse dans des chemins balisés. Dans FF, on en est constamment conscients. Et ils sont terriblement oppressants.
Alors attention, hein, je ne dis pas que le jeu est de la merde. Il y a une histoire sympa et de très jolies cinématiques. Y'a juste une partie toute caca entre chaque cinématique, dont on se demande ce qu'elle fout là, en fait.
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Ecrit par MogweedComme j'expliquais, arrêtez de vouloir à tout prix comparer Heavy Rain à FFXIII. C'est complètement stupide. Et pourquoi pas "Oh mais dans Fifa, on est encore plus enfermé vu qu'on ne peut pas sortir des limites du terrain" ? Arrêtez juste deux minutes de faire des comparaisons de tanche.
Sauf que c'est très loin d'être de la merde, même si ça te déplaît. L'action est très immersive. Après ça dépend peut-être de la sensibilité de chacun. Tu es peut-être plus sensible à un jeu qui te permet d'ouvrir un frigo, prendre une douche ou fouiller son jardin, ça veut pas forcément dire quele reste est de la merde.
Je veux dire, il n'y a même pas à tortiller du cul pour chier droit : Le level design de FFXIII est une grosse merde. Même les plus lucides des fans en sont conscients et le disent.
Après, que cela ne vous ait pas dérangé parce qu'à côté de ça, il y a des choses qui vous ont plu, soit. Ca peut tout à fait se concevoir et s'accepter. Mais arrêtez de vouloir défendre à tout prix l'indéfendable ! FFXIII, c'est juste une balade dans des couloirs. Après, qu'on trouve ça merdique ou super immersif, c'est selon ses goûts et sa sensibilité. Si certains ont été à ce point transportés par l'histoire et l'univers qu'ils ont occulté le côté oppressant des couloirs, tant mieux pour eux ! L'important, c'est que chacun y trouve son plaisir !
Moi, personnellement, j'ai été très déçu par cet opus, et c'est ce que j'ai expliqué dans le test.
Je ne dis pas que j'ai tort ou raison de trouver ça naze. Je dis simplement que c'est mon avis, c'est tout. Alors rien ne sert de vouloir "démonter" ou "contrer" mon argumentation. C'est mon point de vue, pas une vérité absolue.
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Ecrit par gizmo
...
Finalement ce n'est pas une déception comme tu le dis, SquarEnix a réussi à détroner Borderlands
Qui l'eût cru?
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Ecrit par Aerith
Finalement ce n'est pas une déception comme tu le dis, SquarEnix a réussi à détroner Borderlands
Qui l'eût cru?
certainement pas, borderlands etait une vraie épouvantable daube sur tous les plans, FF est juste bof et a au moins le mérite d'avoir de belle cinématique et un scénario. Ne mélange pas tout, voyons.
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Ecrit par gizmo
Il y a une histoire sympa et de très jolies cinématiques. Y'a juste une partie toute caca entre chaque cinématique, dont on se demande ce qu'elle fout là, en fait.
bah comme je l'ai dit, la partie "JEU" entre les cinematiques est la pour vendre FF 13 à 70e dans le rayon PS3 plutot que FF 13 film Hd a 30e au rayon cinema/bluray
bref plus de la moitié du prix... je suis pas sur que la partie "ludique" aie couté la moitié du cout de dev comparé aux cinematiques
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Ecrit par tonioJe me suis amusé avec de la daube
certainement pas, borderlands etait une vraie épouvantable daube sur tous les plans,
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Ecrit par Obero
Je me suis amusé avec de la daube
c'est des choses qui arrivent, meme moi je l'ai terminé.
j'ai meme pu pote qui insiste pour qu'on le relance en NewGame+ pour aller au niveau 50 et décrocher le platinum.... "ouais ouais c'est ça, on y rejouera... mais termine deja FF13, on en rapparlera apres". ça devait me laisser souffler un moment
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1- Sur les combats j'ai eu de bonnes et de mauvaises surprises. Les bonnes sont sur la difficulté, les monstres sont bien fait, l'aspect (un peu) stratégique.
Les moins se situent surtout sur l'aspect aléatoire du déroulement des rencontres. Avoir un soigneur ne garantie pas nécessairement la sauvegarde des personnages, si cet abruti soigne au mauvais moment.
Je rejoins ce que disais Geoffroy sur la frustration engendré par le système de combat.
2- En effet, le jeu est finalement bien vide. Peu de PNJ (il y en a, mais ils sont peu nombreux).
3- A part la chasse aux monstres, l'amélioration des équipements et des personnages, il n'y a pas grand chose à faire. Je soupçonne d'ailleurs Square Enix, de nous préparer des DLC...
4- L'aspect couloir, est certes présent, mais je trouve que ce n'est finalement pas trop dérangeant. Ce qui est le plus dérangeant, c'est le manque "d'à côté". Pendant les 20-25 premières heures, le joueur n'a pas d'autres choix que d'avancer... Finalement c'est dommage, les 10 premières heures ça passe, mais après ça saoule. Il y a toujours moyen de pexxer, mais cela n'a d'intérêt que lorsqu'on arrive dans la grande plaine de PULSE.
5- D'ailleurs cette plaine, c'est pour moi LA grosse déception. C'est juste une immense plaine de la félicité (FF10). Sans les PNJ. Sans les mini jeux (à part la chasse aux monstres). Et puis, c'est vide quoi...
6- Le Cristarium est lui aussi relativement "couloirisé". A part quand on arrive sur Pulse (et oui encore).
Bref, l'histoire est sympa, et bien menée, heureusement. Je suis assez déçu effectivement. Je vais essayer de le finir, mais rien n'est sur, j'avais laissé tombé le 10-2 et le 12 car je me faisais ch... et je n'avais pas l'impression de jouer à un jeu. Dans le 13, au moins, l'histoire est pas trop mal, et on a envie de voir la suite.
J'ai quand même un vieil arrière gout de pas fini. Peut être qu'il y aura des DLC finalement (contrairement à ce que Square a dit). D'ailleurs ce serait rassurant qu'il y en ai, tellement ce jeu est vide...
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Ecrit par sephyxOui tiens c'est vrai qu'on a oublié de dire à quel point le Cristarium est lui aussi complétement directif.
Après 26 heures de jeu, j'ai un avis un peu différent sur ce jeu.
1- Sur les combats j'ai eu de bonnes et de mauvaises surprises. Les bonnes sont sur la difficulté, les monstres sont bien fait, l'aspect (un peu) stratégique.
Les moins se situent surtout sur l'aspect aléatoire du déroulement des rencontres. Avoir un soigneur ne garantie pas nécessairement la sauvegarde des personnages, si cet abruti soigne au mauvais moment.
Je rejoins ce que disais Geoffroy sur la frustration engendré par le système de combat.
2- En effet, le jeu est finalement bien vide. Peu de PNJ (il y en a, mais ils sont peu nombreux).
3- A part la chasse aux monstres, l'amélioration des équipements et des personnages, il n'y a pas grand chose à faire. Je soupçonne d'ailleurs Square Enix, de nous préparer des DLC...
4- L'aspect couloir, est certes présent, mais je trouve que ce n'est finalement pas trop dérangeant. Ce qui est le plus dérangeant, c'est le manque "d'à côté". Pendant les 20-25 premières heures, le joueur n'a pas d'autres choix que d'avancer... Finalement c'est dommage, les 10 premières heures ça passe, mais après ça saoule. Il y a toujours moyen de pexxer, mais cela n'a d'intérêt que lorsqu'on arrive dans la grande plaine de PULSE.
5- D'ailleurs cette plaine, c'est pour moi LA grosse déception. C'est juste une immense plaine de la félicité (FF10). Sans les PNJ. Sans les mini jeux (à part la chasse aux monstres). Et puis, c'est vide quoi...
6- Le Cristarium est lui aussi relativement "couloirisé". A part quand on arrive sur Pulse (et oui encore).
Bref, l'histoire est sympa, et bien menée, heureusement. Je suis assez déçu effectivement. Je vais essayer de le finir, mais rien n'est sur, j'avais laissé tombé le 10-2 et le 12 car je me faisais ch... et je n'avais pas l'impression de jouer à un jeu. Dans le 13, au moins, l'histoire est pas trop mal, et on a envie de voir la suite.
J'ai quand même un vieil arrière gout de pas fini. Peut être qu'il y aura des DLC finalement (contrairement à ce que Square a dit). D'ailleurs ce serait rassurant qu'il y en ai, tellement ce jeu est vide...
Sinon ben banco pour les autres points :D
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Lorsque les américains s'équipent en Xbox 360 ce sont des moutons chauvino-nationalistes , alors qu'en France on se bombe du torse quand on achète français. Risible.
L'anti-américanisme franchouillard m'emmerde parce qu'il est une réduction comme il s'en fait tant de nos jours, tendant juste à démontrer l'isolationnisme mentale de nos concitoyens et le suivisme, ou comment l'air du temps fait de chacun des géopoliticiens de comptoir.
Il n'y a qu'à voir comme sous la présidence du rejeton Bush on condamnait tout un peuple à qui on prêtais les même tares.
Un peu comme si on rejetait les gens de la Corée du Nord parce qu'ils sont gouverné par le dictateur qu'on sait. Intellectuellement malhonnête et bêtifiant!
Et à ceux qui m'objecterai, non sans malice, que la comparaison n'a pas lieu d'être, puisqu'en Corée du Nord ils n'ont pas voté pour leur "Grand Leader", je répondrai que vu comment nos élections, dites démocratiques , sont désormais marketées on peut se demander si les gens votent encore en leur âmes et consciences.(ou à tout le moins en connaissance de causes!)
Tout ça pour dire, et aussi revenir à FFXIII, que si le jeu se vends tant mieux pour Square Enix, tant pis pour ses détracteurs, après ce qui est difficilement appréciable c'est la portion des joueurs satisfaits du jeu et les autres.
Mon bon FheuBheuBheuFheu, je ne te suis pas là (il est tard!). Aurais-tu la naïveté de croire, ou d'avancer un argument de sable, que les grosses ventes sont preuves irréfutables de la qualité d'un jeu?
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