L'Edito du Dimanche

 

Publié le Dimanche 21 avril 2024 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

L'Edito du Dimanche

Vacances en Guadeloupe (Part 2)

PS : les photos sont de moi et elles ont bel et bien été prises dans la jungle.

imageLes excursions qui débutent à 4h du mat’, c’est quand même un peu dur. Moi, si j’ai pas mes 8 heures de sommeil, je suis ronchon. Et j’ai jamais mes 8 heures de sommeil. Alors j’suis toujours ronchon. Ok, ok, j’exagère. Ça m’arrive de dormir plus de 8 heures. Et oui, j’suis ronchon quand même.

Mais bref. Si vous avez suivi mon édito de la semaine dernière bien comme il faut, vous savez que je suis en Guadeloupe, dans un hôtel pas terrible et qu’il y a eu quelques couacs pour y aller.
-    J’ai dû prendre le vol de Paris à Cayenne alors que ma chère, tendre et aimante épouse et ma cadette ont pris le vol de Paris à Pointe-à-Pitre.
-    La chambre à 12. Et que des mecs en plus.
-    Le Gentil Organisateur (G.O.) un peu sec et qui a du mal à se dérider même quand je sors mes meilleures vannes. Même la blague de la banane dans l’oreille ne l’a pas fait marrer. C’est dire.

Nous sommes donc partis en excursion pour visiter la jungle guadeloupéenne et apparemment aller voir un petit village d’artisans locaux, qui fabriquent des objets en paille. Genre des chapeaux, des sacs, de la déco. Enfin je suppose. Je ne sais pas trop ce que fait un orpailleur, mais ça doit être des trucs comme ça.

Serge-Jean-Chef était toujours de la partie et un autre G.O. s’est joint à lui. Un Kabyle, j’ai l’impression, qui s’appelle Hadju. Même si son nom de famille ne fait pas trop berbère, plutôt américain. Enfin « Dan », ça fait plus USA que Kabylie, nan ?

On a d’abord pris un gros camion, entassés à 14 mecs (les 12 touristes et les 2 G.O. Serge-Jean-Chef et Hadju Dan) pour aller dans un petit bled qui s’appelle Regina. Oui, forcément, j’ai fait la blague. Mais non, y’a pas de pizzeria. C’est con, pour peu que tu sois avec une amie qui s’appelle Régina, et bien Régina mange une Régina à Régina, c’est quand même pas commun.

Mais ne nous égarons pas. De là, nous avons pris un bateau rapide pendant… pfiooou, ça a duré des plombes. Toute la journée, même. Les rivières de Guadeloupe, elles sont super longues. Alors, c’était beau, mais on n’a même pas fait un arrêt baignade. Ça craint. Le soir, on est arrivé au camp. Enfin, le camp… une petite clairière de merde au milieu de la jungle, j’appelle pas ça un camp, mais bon…
On a installé des hamacs pour dormir et ça, c’est chouette, j’aime bien l’idée de dormir à la belle étoile. Il manque quand même un petit ventilateur parce que 34°C, c’est quand même chaud, mais de toute manière, moi, je dors tout nu, alors ça va.
Les autres gens du groupe d’excursion ont commencé à sortir leur plateau repas pour dîner. Moi, perso, les boîtes de conserve, j’suis pas pour, alors j’avais tout balancé avant de partir. Sauf que pour le coup, je n’avais rien à manger. Les gens sont sympas, ils ont voulu partager avec moi, soi-disant que c’est l’esprit de corps. Moi, l’esprit va bien, merci, mais mon corps a besoin d’autre chose pour se nourrir. Alors j’suis parti près de la rivière pour pêcher à mains nues. Les autres ont commencé à me vanner et me dire de faire gaffe aux piranhas, en se marrant.

imageJe n’ai pas trouvé de piranha. A la place, j’ai ramené un python. 6 mètres de long environ. Ça fait de quoi manger. Au passage, j’avais cueilli des bananes et des awaras pour faire une sauce, avec deux ou trois maripas pour plus d’onctuosité. J’avais aussi trouvé quelques Mopé pour le dessert, c’est un genre de prune, vachement bonne.

Pour le coup, les autres, ils ont moins rigolé. Et certains ont même versé une petite larme quand ils ont senti l’odeur de ma cuisine. Parce que bon, j’suis peut-être une buse en tressage d’objets en paille, mais en cuisine, j’assure grave.
J’suis pas chien, j’ai partagé avec tout le monde. Finalement, on s’est fait un bon gueuleton. Ça manquait peut-être un peu de sel, mais hé, on est dans la jungle. On ne va pas faire la fine bouche non plus.  

Le problème en Guadeloupe, c’est qu’à cette époque, les premières lueurs du jour apparaissent à 5h du mat. Donc tout le monde s’est réveillé super tôt et après avoir avalé les quelques bananes restantes, on est parti à pied visiter la jungle. C’est beau.  Humide aussi. Très humide, surtout quand il pleut. Et il a plu toute la journée. Je ne savais pas que la jungle de Guadeloupe est si grande. Et si humide. Alors qu’on m’a assuré, avant de partir, qu’on est dans la saison sèche. J’ose pas imaginer à quoi ressemble la saison humide. Heureusement, j’avais apporté mon K-Way. Hadju m’a fait remarqué qu’un K-Way rose, c’est moyen niveau camouflage. Je lui ai répondu que là, tout de suite, je m’en foutais de camoufler, ce que je voulais, c’est pas être mouillé.

J’avoue, j’a râlé toute la journée. Je crois que j’ai énervé tout le monde à râler. Mais merde. Marcher dans la jungle, déjà, c’est chiant, y’a même pas un bar à rhum et en plus, quand il pleut, c’est la galère intégrale. Alors je râle si je veux.

Allez, j’vais pas vous retenir plus longtemps. On est dimanche après tout. La semaine prochaine, je continuerai à vous raconter mes vacances en Guadeloupe, parce qu’il s’en est passé, des trucs ensuite…

Smiley bisou. Cœur Cœur. Aubergine. 

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

50607-vacances-guadeloupe-visites-excursions-jungle-python