Publié le Vendredi 6 avril 2018 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Atelier Lydie & Suelle : The Alchemists and the Mysterious Paintings (PC, PS4, Nintendo Switch)
Nous sommes deux soeurs jumelles...
La série des jeux « Atelier » développés par le studio Gust ont fêté leurs 20 ans l’année dernière, puisque le tout premier, Atelier Marie, est sorti en 1997 sur PlayStation et Sega Saturn (uniquement au Japon).Au fil des années et des différents opus, la saga a traversé les océans pour arriver chez nous. Mais c’est véritablement en 2009, avec la sortie d’Atelier Rorona sur PS3, que le succès a commencé en Europe. Chaque opus raconte l’histoire de jeunes alchimistes qui vont mettre leur art au service du monde, dans le but de le sauver, de l’améliorer, de réparer des injustices… Entre anime et JRPG léger, dans un style bien particulier, la série a réussi à s’imposer comme un gage de qualité.
Aujourd’hui, le nouvel opus s’intitule Atelier Lydie & Suelle : The Alchemists and the Mysterious Paintings. Nous l’avons testé sur Nintendo Switch.
Le jeu raconte l’histoire de deux sœurs jumelles, Lydie et Suelle, qui vivent à Merveille, la capitale du royaume d'Adalet. Elles veulent devenir les meilleures alchimistes du Royaume et font tout pour renforcer la réputation de leur atelier. Un jour, elles découvrent un tableau étrange dans lequel elles sont aspirées. Elles se rendent alors compte qu’elles peuvent y puiser des matériaux rares pour améliorer leur art. Dès lors, elles vont tenter de se perfectionner en traversant de nouvelles toiles, en explorant de nouveaux mondes…
La série des Ateliers comprend des épisodes à la narration dense, parfois grave, parfois épaisse, quand d’autres traitent de leur sujet avec une extrême légèreté. Cet épisode est clairement entre les deux. La narration est bien présente, mais le scénario est particulièrement fluet et renferme de nombreux raccourcis, des évènements jetés çà et là sans lien, et surtout, le tout sur une ambiance relativement amusante. Au final, l’histoire d’Atelier Lydie & Suelle : The Alchemists and the Mysterious Paintings n’est pas désagréable, est même plutôt réussie et à noter dans la case des bons points, mais elle reste légère et décousue. Ce n’est pas non plus une de ses grandes forces.
Plus d’une centaine d’heures de jeu vous attendent, si vous désirez rincer le titre dans sa totalité, entre quêtes principales et innombrables quêtes secondaires. La famille royale vous donnera des missions qu’il faudra remplir pour espérer devenir un atelier digne de ce nom, représenté par une lettre de G à A (en remontant l’alphabet) puis le S final synonyme de… euh… « S’est Super ». Pour réussir ces missions, il faudra crapahuter à droite à gauche dans l’espoir de réunir les ingrédients nécessaires. Et bien entendu créer de nouveaux objets, de nouvelles protections, de nouvelles armes, pour combattre les quelques monstres et boss qui se dresseront sur votre chemin.
Il y a du bon et du moins bon, dans cet Atelier Lydie & Suelle : The Alchemists and the Mysterious Paintings. Du bon sur le système de combat, assez classique dans un JRPG, mais qui s’enrichit par rapport aux épisodes précédents. Nos héroïnes pourront par exemple utiliser l’alchimie en plein affrontement. Du bon sur la durée de vie. Sur le système d’alchimie, relativement passionnant, à tenter de créer ses combinaisons de matériaux. Sur l’histoire, au global, intéressante et à l’ambiance vraiment captivante. Du moins bon sur les tableaux à explorer, plutôt vides et qui auraient gagné à être mieux exploités, plus grands, proposant plus de rencontres, même si chaque tableau propose sa propre ambiance. Du moins bon aussi sur les ennemis, peu variés, sur la progression assez répétitive ou sur le fait que peu de personnages sont jouables (6 au total). Enfin, l’absence de traduction est toujours un vrai préjudice pour le jeu. Anglophobes s’abstenir.
Bref. Peut-être un cran en-dessous de ce que l’on espérait, Atelier Lydie & Suelle : The Alchemists and the Mysterious Paintings reste toutefois un jeu agréable, dans la lignée de la saga, qui ne devrait pas décevoir les fans de JRPG et les fans de la série.
Test précédent - Home - Test suivant
Atelier Lydie & Suelle : The Alchemists and the Mysterious Paintings (PC, PS4, Nintendo Switch)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Atelier Lydie & Suelle : The Alchemists and the Mysterious Paintings (PC, PS4, Nintendo Switch) :
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- Pokemon Go change son système de niveaux
- (TEST) Ninja Gaiden 4 (PC, PS5, Xbox Series)
- Assetto Corsa Rally annoncé pour le 13 novembre
- (TEST) Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 (Nintendo Switch 1&2)
- (TEST) Towa and the Guardians of the Sacred Tree (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
- (TEST) Battlefield 6 (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Donkey Kong Bananza : DLC Île de DK et Course aux émeraudes (Nintendo Switch 2)
Dernières Vidéos
- The Outer Worlds 2 est disponible
- DRAGON QUEST I & II HD-2D Remake est disponible
- Thief VR: Legacy of Shadow annoncé pour le 4 décembre
- Kritter: Defend Together, le Tower Defense coopératif dévoile une vidéo
- Bubble Bobble Sugar Dungeons, en vidéos et en précommande
- Le jeu Indien Detective Dotson est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS


