(TEST) FAR : Lone Sails sur Nintendo Switch

 

Publié le Vendredi 16 août 2019 à 12:00:00 par Corentin Castric

 

[Test] FAR : Lone Sails sur Nintendo Switch

Toutes voiles dehors !

imageVous vous sentez l'âme d'un conducteur de véhicule improbable ? Vous êtes férus de mondes désertiques qui n'attendent que vous pour être découverts ?
Ca tombe bien, puisque c'est l'expérience que compte proposer FAR : Lone Sails.
Sorti il y a un peu plus d'un an sur PC, et il y a quelques mois sur PS4, c'est ici la version Switch, sortant le 18 Août, que j'ai pu tester.

Développé par le studio Okomotive, le titre se présente comme un jeu d'exploration, dans un univers désertique, vestige d'une civilisation autrefois florissante. Incarnant un petit personnage, semble-t-il seul au monde, vous allez embarquer dans un véhicule assez particulier, entre char à voile et machine à vapeur, que vous devrez faire avancer tout au long de votre aventure.



screenC'est ce véhicule qui se retrouve donc au centre du gameplay. Celui-ci est composé de plusieurs boutons que vous devrez activer afin de réaliser diverses actions. Tout d'abord, il vous faudra charger du carburant, que vous pourrez trouver sur la route au gré de vos pérégrinations. Ce carburant sert à charger la jauge d'énergie de votre véhicule, et une fois celle-ci remplie, en appuyant sur le bouton d'accélération, votre char se mettra à avancer, mais fera également monter une jauge de vapeur, qu'il vous faudra relâcher de temps à autre, sans quoi vous ferez exploser votre compagnon de voyage. Mais n'ayez crainte, toutes les mesures de sécurité ont été prises, et un extincteur vous permettra d'éteindre les flammes si vous oubliez de gérer correctement votre embarcation.
screen
Au fur et à mesure du jeu, vous améliorerez ce véhicule dans des espèces de petits garages, ajoutant ainsi divers modules, comme la voile par exemple, qui permet d'avancer sans utiliser de carburant, si le vent vous est favorable, ou encore un aspirateur se plaçant à l'arrière de la machine, permettant de récupérer les objets carburants disséminés sur la route.

screenOn se retrouve donc dans un espèce d'hybride entre aventure et gestion de véhicule, et malgré l'ambiance relativement calme du jeu, on aura toujours quelque chose à faire pour continuer à avancer.
En plus de cela, FAR : Lone Sails jouit d'une ambiance particulièrement soignée, avec des environnements désolés, mais magnifiques, qui, même parfois un peu vide, peuvent être contemplés entre 2 aller-retour carburant dans le véhicule. L'atmosphère musicale n'est pas en reste, puisque celle-ci s'adapte à chaque environnement, et surtout, à votre vitesse. Plus vous allez vite, plus la musique deviendra épique. Même système avec la météo, plus le temps se gâte, plus la musique sera mouvementée. On pense notamment aux passages orageux du jeu qui mettent la pression et participe grandement à la tension que le jeu apporte parfois.
screenscreen

La jouabilité du titre est également un point fort, car on ne dispose que de peu de boutons pour réaliser nos actions. Le stick gauche permet de se déplacer, et le bouton A d'intéragir avec les objets ou modules du véhicule. Les gâchettes servent à zoomer dans le véhicule, ou bien dézoomer pour admirer notre embarcation à pleine vitesse dans les décors du jeu. On prends donc un plaisir immense à parcourir ces vastes étendues désertiques, et les 4-5h de jeu que propose le titre passent à une vitesse folle.

En somme, FAR : Lone Sails fait très clairement parties des pépites indépendantes de ces dernières années, en proposant une aventure originale, où gestion et contemplation se mêlent pour donner un résultat parfois émouvant, où la tension se relève parfois pour réveiller vos instincts de conducteur de l'extrême. Un jeu à faire au moins une fois.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

(TEST) FAR : Lone Sails sur Nintendo Switch

Plateformes : Wii U

Editeur : Mixtvision

Développeur : Okomotive

PEGI : 7+

Prix : 14,99 €

Aller sur le site officiel

(TEST) FAR : Lone Sails sur Nintendo Switch

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu (TEST) FAR : Lone Sails sur Nintendo Switch :

0