Publié le Mercredi 12 août 2020 à 12:00:00 par Théo Valet
Necrobarista (PC)
90% Lecture, 10% Jeu

Le but du jeu sera très simple, suivre l’histoire en lisant les dialogues tel un livre. Vous n’aurez pas grand-chose à faire à part cliquer pour faire avancer le dialogue. Vous devrez choisir des mots à chaque fin de scène afin de débloquer des genres de points ; ensuite vous pourrez explorer le café afin de dévoiler toutes les histoires du bar en assemblant des recettes avec les points récoltés précédemment. À chaque fin de boucle, trois objets possédés par des esprits font un genre de debriefing de ce qu’il s’est passé, ce sont des moments vraiment très drôles du jeu et totalement japonais. À part ça, c’est tout, le jeu dure environ 3h30-4h et c’est toujours le même schéma qui se répète.
Ce n’est pas le Gameplay qui est intéressant dans cette histoire mais l’histoire en elle-même et comment elle est racontée. Il n’y a pas de dialogues parlés, tout est écrit et mis en scène pour qu’on ait une impression de paroles et de mouvements. Il y a très peu d’animation et de choses qui bougent, notamment au début de l’histoire. Toute la mise en scène avec les petits sons d’interaction, l’apparition du dialogue et son placement rendent vivant le récit.
Necrobarista traite bien évidemment de la mort, mais aussi du processus du lâcher prise mélangé à l’éthique douteuse de la nécromancie qui empêche cela. Certaines personnes qui viennent au café sont plus attachantes que d’autres et on n’a pas envie de les laisser partir, mais c’est la règle et il faut la respecter sous peine d’être poursuivi par le Conseil de la Mort. Des liens vont se créer entre les personnages nouveaux et ceux qui étaient déjà là et toutes ces thématiques seront systématiquement au centre de la narration. D’autant plus que l’univers est vraiment intriguant et très bien pensé. On a envie de fouiller le café pour en savoir plus sur son passé et croyez-moi qu’on le fait méticuleusement et avec plaisir.


Concernant les phases de jeu, elles sont sympa, sans être non plus exceptionnelles. J’ai beaucoup aimé fouiller dans le café afin de découvrir un peu tout. J’aurais adoré avoir quelques choix dans les dialogues pour pouvoir un peu diriger l’histoire et pas seulement la suivre aveuglément.
Au final, ce jeu est à réserver aux grands fans de Visual Novel qui ne sont pas là pour jouer, mais pour lire gentiment devant leur ordinateur, en se délectant d’une histoire très belle et harmonieuse. Une histoire aux personnages touchants qui évoluent dans un univers intriguant et mystérieux.
Test précédent - Home - Test suivant
Necrobarista (PC)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Diablo IV, les personnalisations par 10r
- L'Edito du Dimanche par Quantum
- L'Edito du Dimanche par Quantum
- (TEST) Final Fantasy Pixel Remaster (PS4, Nintendo Switch) par 10r
- L'Edito du Dimanche par Cedric Gasperini
- Transformers : Rise of the Beasts, la nouvelle bande-annonce par Quantum
- L'Edito du Dimanche par Quantum
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Barbie : le film dévoile une nouvelle bande-annonce
- Warhammer Age of Sigmar: Realms of Ruin, un nouveau jeu de stratégie sur PC et consoles
- Cassette Beasts est sorti sur consoles
- Warhammer 40,000: Space Marine 2 montre une vidéo
- Aliens: Dark Descent dévoile une nouvelle vidéo de gameplay
Derniers Concours
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 21 : Cities Skylines Parklife Edition (Xbox One)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 20 : Phoenix Point Behemot Edition (PS4)
