Publié le Mardi 9 février 2021 à 12:00:00 par Corentin Castric
Nine Witches : Family Disruption (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)
Pépite
1944, la Seconde Guerre mondiale bat son plein, alors que l’Okkulte-55, une division secrète du IIIème Reich, dirigée par le général Friedrich von Darka, tente de prendre le contrôle de la planète en libérant une ancienne malédiction dans un petit village norvégien. Pour déjouer ce complot occulte, le Premier ministre anglais envoie la seule et unique personne capable de mettre un terme à ces expériences surnaturelles, le professeur Alexei Krakovitz, spécialiste des sciences occultes et accessoirement tétraplégique. Accompagné de son fidèle assistant pétomane Akiro Kagasawa, le duo part donc en infiltration en Norvège, dans le petit village de Sundäe.C’est dans ce contexte farfelu que nous place « Nine Witches : Family Disruption », le point-n-click développé par le studio argentin Indiesruption. S’inspirant très fortement des classiques du genre tels que les œuvres du studio LucasArts et Ron Gilbert, le titre nous emmène dans une aventure en pixel art chargée d’humour noir et d’énigmes à résoudre.
Le joueur devra donc déplacer le duo de personnages à travers divers tableaux, tout en ramassant les objets d’intérêt et en conversant avec le casting de personnages haut en couleur. La différence avec la formule point-n-click est qu’ici, vous déplacerez directement vos personnages à la manette.
L’originalité du titre repose sur les deux personnages jouables que vous pouvez incarner à tout moment. L’assistant du professeur vous permettra d’interagir avec le décor, ouvrir des portes, utiliser des objets, et toutes les actions inhérentes au genre. Le professeur quant à lui, bien que tétraplégique et incapable d’utiliser quoique ce soit, a la faculté de projeter une forme spectrale pour interagir avec « l’au-delà ». Cette capacité permet de discuter avec les morts, ou entrer dans des endroits verrouillés, entre autres. Les deux personnages sont complémentaires et cela amène une profondeur agréable au jeu, où l’on prend plaisir à switcher entre l’un et l’autre afin de résoudre les énigmes. Ces dernières sont la plupart du temps plutôt bien amenées et logiques, même si certaines vous donneront un peu plus de fil à retordre et demanderont une réflexion en dehors des sentiers battus, mais on ne se retrouve jamais à ne pas savoir quoi faire (notamment grâce au carnet de notes répertoriant tous les objectifs en cours), et le titre trouve toujours un moyen de nous surprendre.Outre ces phases de point-n-click classiques, le jeu propose également des phases de tir, où l’on doit abattre les ennemis qui nous agressent à l’aide de notre pistolet ou de diverses armes traînant au sol. Bien que ces phases soient peu nombreuses, elles apportent un rythme agréable à l’aventure et permettent de se sortir un peu la tête de la réflexion pour juste se défouler sur les amas de pixels qui nous agressent.
Mais là où Nine Witches s’illustre particulièrement, c’est dans son ambiance générale et son histoire. Le jeu oscille entre complot occulte, blagues graveleuses, gags sonores, et explosion du 4ème mur, ce qui n’est pas sans rappeler l’âge d’or du point-n-click tels que des chefs-d’œuvre comme Maniac Mansion ou Day of the Tentacle. Mention spéciale à la musique et au sound design qui apportent une belle ambiance et divers gags qui font toujours mouche, si vous êtes friands d’humour scatophile.Bien qu’assez court (environ 6 heures presque en ligne droite), Nine Witches : Family Disruption est une véritable pépite, qui tente à son échelle de moderniser la formule des point-n-click tout en proposant un univers loufoque et une histoire qu’on prend plaisir à découvrir. Avec une identité bien marquée, tant au niveau visuel qu’au niveau de l’humour (même s’il tend parfois vers le mauvais goût), c’est une réussite pour le studio argentin !
Test précédent - Home - Test suivant
Nine Witches : Family Disruption (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch
Editeur : Blowfish Studios Pty. Ltd.
Développeur : Indiesruption
PEGI : 16+
Prix : 17,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par Vincent Cordovado
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par Vincent Cordovado
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
Articles préférés
- Casinos en ligne avec bonus sans dépôt : gagnez sans risque en 2025
- Highlands Fishing, le DLC de Farming Simulator 25 est enfin là
- Raji: Kaliyuga, le nouveau jeu d'action-aventure indien
- Tides of Annihilation : un jeu d'action-aventure sur les légendes Arthuriennes
- Reanimal, le nouveau jeu des créateurs de Little Nightmares a une date
- Guild Wars Reforged : le célèbre MMO se met au goût du jour
- It Happens on PS5 - Ça se passe sur PS5 : PlayStation fait sa pub
Dernières Vidéos
- Cowboy Life Simulator est disponible en accès anticipé
- Sublustrum : le remake de ce jeu d'horreur annoncé
- Spellcasters Chronicles : la bêta annoncée pour le 4 décembre
- Wild Blue Skies, par l'un des créateurs de Star Fox
- Call of Duty: Black Ops 7, la saison 1 arrive le 4 décembre
- Spanky Bat-A-Swing, un jeu de plateformes inspiré des dessins-animés des années 30
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS


