Publié le Vendredi 6 septembre 2024 à 12:00:00 par Marie Vallée
Let me out (PC)
Elle est toute mignonne cette araignée (non)
Indonésie, 1965Vous incarnez Alvin, un jeune garçon qui vit dans un ancien village javanais. Une nuit, après vous être réveillé d’un cauchemar, vous descendez au rez-de-chaussée à la recherche de votre mère mais cette dernière a disparu et des traces de sang se trouvent sur le sol. Accompagné de votre araignée de compagnie Poko et du fantôme de votre petite sœur Jane votre but va être de retrouver votre mère et de fuir votre village qui est hanté par une malédiction.
Let me out est un jeu d’horreur narratif avec quelques éléments de puzzle. Vous devrez explorer, observez et récupérer divers objets et interagir avec ce qui vous entoure pour libérer votre chemin et pouvoir avancer dans l’histoire. Au cours de votre exploration vous pourrez découvrir des textes et des pages du journal de votre père qui est désormais mort pour peu à peu découvrir et comprendre ce qu’il se passe. Au cours de votre exploration vous apprendrez à concocter des potions efficaces contre la malédiction, ce qui vous sera grandement utile. Enfin, pour atteindre des endroits inaccessibles vous pourrez prendre le contrôle de l’araignée Poko.
Graphiquement, le jeu a un style plutôt réaliste pour les environnements et un plus simplifié pour les personnages. Grâce au travail de lumière, l’ambiance horrifique est bien présente. Dans sa globalité, le jeu fonctionne bien visuellement mais il souffre de divers défauts qui gâchent un peu l’esthétiques : objets qui rentrent les uns dans les autres, qui disparaissent dans certains angles alors qu’ils sont encore à l’écran, certains éléments qui ne rendent pas bien de près, animations parfois rigides, VFX assez mal intégré… L’ambiance est donc présente mais on ne peut pas dire que le jeu soit très beau.
L’aspect sonore du jeu est quand a lui bien réussit. Le sound design est bien réussit et les quelques musiques sont agréables. Le jeu a aussi la particularité d’être doublé en indonésien ce qui est bien adapté pour l’immersion. Ne parlant pas un mot d’indonésien j’aurais du mal à me prononcer sur la qualité du doublage mais cela manque peut-être un peu d’intonations ; les enfants que l’on suit au cours de l’aventure on l’air bizarrement détendus face aux choses étranges qu’ils rencontrent.
Le gameplay du jeu est assez classique mais fonctionne plutôt bien. Il souffre tout de même de quelques manques de clarté et j’ai dû quelquefois aller me référer à une vidéo walkthrough du jeu pour pouvoir avancer après avoir tourné en rond sans comprendre ce que j’avais raté. Le contrôleur souffre aussi de quelques petits problèmes qui entravent la fluidité de l’expérience : les points d’interactions ne détectent pas toujours très bien notre présence et certains choix d’inputs auraient pu être plus simple.
L’un des aspects marquants du gameplay de ce jeu est le contrôle de l’araignée. Vous pouvez vous faufiler dans des petits trous, utiliser la vision nocturne et grimper sur les murs. Cette mécanique est vraiment très adaptée au style de jeu : elle apporte un peu de variété à l’exploration tout en collant bien à l’ambiance horrifique. Le seul problème c’est la gestion de la caméra. On est très proche de l’araignée ce qui n’est pas toujours simple pour voir l’environnement et avoir la caméra qui passe d’un coup entre les pattes de la bestiole nous offrant un gros plan sur son arrière-train est légèrement terrifiant en plus d’être un peu pénible.
L’aspect horrifique du jeu est assez léger. Il y a quelques moments, notamment ceux où l’on entre dans une nouvelle zone où il y a de quoi être un peu stressé face à l’inconnu. Une fois cette phase de découverte passée, il est assez facile de comprendre quand il ne se passera rien d’inattendu, ce qui permet de résoudre tranquillement les énigmes du jeu. Cela manque d’ailleurs parfois un peu de cohérence. Les moments face à des créatures sont très scriptés. Par exemple, après avoir réussi à s’être caché d’une créature qui rôdait dans le village au moment où l’on entre dans cette zone, cette dernière disparaît et il n’y a plus aucune menace.Let me out est un jeu qui réussit à faire ce qu’il voulait puisque j’ai eu (un peu) peur et j’étais curieuse de découvrir la fin de l’histoire. C’est un jeu avec un bon potentiel mais divers défauts viennent un peu gâcher l’expérience car ils peuvent être frustrants, gêner la fluidité ou gâcher l’immersion. Il n’y a rien de trop gênant mais cela donne la sensation que le jeu manque de finitions. En termes d’horreur c’est assez tranquille, il y a peu de choses qui prennent le joueur par surprise ce qui est plutôt adapté aux joueurs qui aiment une ambiance horrifique sans vouloir être en panique constante.
NB : Si vous êtes arachnophobe passez votre chemin, il n’y en a qu’une mais on la voit en très gros plan et elle est assez réaliste.



Test précédent - Home - Test suivant
Let me out (PC)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par Vincent Cordovado
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par Vincent Cordovado
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
Articles préférés
- Casinos en ligne avec bonus sans dépôt : gagnez sans risque en 2025
- Highlands Fishing, le DLC de Farming Simulator 25 est enfin là
- Raji: Kaliyuga, le nouveau jeu d'action-aventure indien
- Tides of Annihilation : un jeu d'action-aventure sur les légendes Arthuriennes
- Reanimal, le nouveau jeu des créateurs de Little Nightmares a une date
- Guild Wars Reforged : le célèbre MMO se met au goût du jour
- It Happens on PS5 - Ça se passe sur PS5 : PlayStation fait sa pub
Dernières Vidéos
- Cowboy Life Simulator est disponible en accès anticipé
- Sublustrum : le remake de ce jeu d'horreur annoncé
- Spellcasters Chronicles : la bêta annoncée pour le 4 décembre
- Wild Blue Skies, par l'un des créateurs de Star Fox
- Call of Duty: Black Ops 7, la saison 1 arrive le 4 décembre
- Spanky Bat-A-Swing, un jeu de plateformes inspiré des dessins-animés des années 30
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS


