Publié le Mercredi 30 novembre 2011 à 12:00:00 par Alexandre Combralier
Test Jurassic Park : The Game (PC, Mac, PS3, Xbox 360)
Le ''jeu'' où vous êtes parké
En regardant ne serait-ce qu’une seconde la jaquette du jeu, que voit-on ? « Jurassic Park : The Game ». Notre intellect se remue dans tous les sens et en déduit qu’il s’agit d’une adaptation en jeu vidéo du premier film Jurassic Park, sorti en 1993. Eh bien, non. Il ne s’agit ni d’une adaptation de la trame du premier film… ni à proprement parler d’un jeu vidéo.
On aurait dû se méfier : « Telltale Games » s’est chargé du développement du jeu. Telltale Games, outre un nom évocateur (« Raconte-moi une histoire, père Castor »), est surtout spécialisé dans le jeu d’aventure point’n click sur PC. Pas vraiment le genre de studio à faire un jeu d’action où l’on déchire des dinos à coups de lance-roquettes, donc. Sauf que Jurassic Park : The Game n’est même pas assez interactif pour être qualifié de point’n clik. C’est un un film interactif.
Le second moment du « jeu » consiste en une phase d’énigmes. Enfin, d’énigmes, c’est un grand mot. Il faudrait être benêt pour être bloqué : les énigmes ne vont jamais chercher bien loin, et cliquer de partout suffit pour les résoudre. Il n’y a véritablement aucune énigme qui vaille le détour, et aucune n’est véritablement originale. On pourra bien jongler parfois entre différents tableaux et différents personnages, mais l’expérience n’en sera pas franchement changée. Là encore, certaines résolutions d’énigmes peuvent être rébarbatives, comme une où il faut faire cinq ou six aller-retour pour déclencher une phase de dialogue qui fera enfin avancer l’histoire. Bref, dans tous les cas, on s’ennuie ferme.
Au niveau du gameplay, il reste à signaler, mais vous l’avez sûrement deviné, l’incroyable linéarité du tout. Vous serez constamment sur des rails. Du genre étroits, les rails. Oh, on vous donnera bien, à des moments précis, l’illusion de ramifications. Du vent. Un exemple, là encore : deux personnages, dont l’un est le joueur, sont entourés par des dinosaures peu amicaux ; mon compagnon me propose deux solutions : courir jusqu’à la voiture, ou faire diversion. Je clique sur « foncer jusqu’à la voiture » (je suis du genre gros buffle) ; oui mais non, me réplique mon acolyte, il vaut mieux faire diversion. Merci pour la liberté. On peut noter tout de même qu’un choix, à la fin du "jeu", fera mourir, ou non, un personnage-clé. Mais cette « fin alternative » n’en est pas vraiment une, et ladite mort ne change pour ainsi dire pas grand-chose à la séquence finale. Des rails, donc.
Pour être complet sur l’aspect technique, il faudrait encore évoquer deux défauts très maladroits. Le premier, c’est que Telltale Game, malgré la linéarité de son « jeu », s’est débrouillé pour le laisser avec des bugs existants, notamment sur certaines séquences de dialogues dans la deuxième partie du "jeu" qui resteront bloquées. Le second, c’est qu’il faudra basculer votre clavier en QWERTY vous-mêmes pour pouvoir convenablement y jouer. Ce n’est pas être exigeant que de demander que les versions françaises soient en AZERTY natif, non ?
Qu’en est-il donc du scénario du « jeu » ? Autant vous le dire tout de suite, on l’a plutôt aimé. Sur une période de huit heures, le titre réussit pourtant à n’avoir presque aucune longueur de rythme. Il n’a jamais trop de séquences « d’action » pour les banaliser. Cela tient surtout à la diversité des situations présentées, multiplicité qui est aussi celle des enjeux et des personnages joués. On l’a déjà dit en introduction : chaque personnage a ses motivations propres. Même la fille a quelque chose à cacher à son père. Comme de bien entendu, les fils vont peu à se recouper, et l’intrigue se nouer. Le scénario est réellement solide et pourrait servir de base à la trame d’un roman qui aurait toutes les chances d’être de qualité.
Ce n’est pas une surprise, c’est surtout l’ambiance « survie en milieu hostile » qui est la plus réussie. Les personnages errent à travers Isla Nublar, passent par tous les chemins possibles, des souterrains aux aquariums. On a vraiment la sensation d’être plongé au milieu d’un enfer insoutenable. Unités de lieu, de temps et d’action sont au rendez-vous pour renforcer l’immersion du spectateur-joueur. Car vous serez bien immergés dans cet univers et, malgré le gameplay rapidement ennuyeux, vous aurez l’envie de connaître le fin mot de l’histoire. Exceptées quelques facilités dans le scénario (des réconciliations un peu trop rapides, notamment) et une fin prévisible, décevante et rapidement envoyée (et de surcroît très franchement inspirée de celle de Uncharted premier du nom), le scénario tient donc la route.
Alors, par quel bout prendre Jurassic Park : The Game ? En tant que jeu, il ne vaut pas trois sous. En tant que prolongement du film teinté d’interactivité, il peut valoir le coup. Il s’agit en réalité d’un type de « jeu » qui convient le mieux soit à des joueurs qui recherchent avant tout un bon scénario, soit à des vieux de la vieille qui ne voudraient pas trop se prendre la tête avec du gameplay et vivre simplement une aventure rondement menée. Le problème, c’est que l’on conseillera à ces deux types de joueurs d’aller voir ailleurs, ailleurs que dans le monde du jeu vidéo, s’entend. On le recommandera donc avant tout aux fans absolus du premier film qui seront comblés quoi qu’il arrive.
Test précédent - Home - Test suivant
Jurassic Park : The Game (PC, Mac, PS3, Xbox 360)
Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3
Editeur : Telltale Games
Développeur : Telltale Games
PEGI : 12+
Prix : 30 €
Images du jeu Jurassic Park : The Game (PC, Mac, PS3, Xbox 360) :
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- Pokemon Go change son système de niveaux
- (TEST) Ninja Gaiden 4 (PC, PS5, Xbox Series)
- Assetto Corsa Rally annoncé pour le 13 novembre
- (TEST) Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 (Nintendo Switch 1&2)
- (TEST) Towa and the Guardians of the Sacred Tree (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
- (TEST) Battlefield 6 (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Donkey Kong Bananza : DLC Île de DK et Course aux émeraudes (Nintendo Switch 2)
Dernières Vidéos
- The Outer Worlds 2 est disponible
- DRAGON QUEST I & II HD-2D Remake est disponible
- Thief VR: Legacy of Shadow annoncé pour le 4 décembre
- Kritter: Defend Together, le Tower Defense coopératif dévoile une vidéo
- Bubble Bobble Sugar Dungeons, en vidéos et en précommande
- Le jeu Indien Detective Dotson est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS













