Publié le Jeudi 1 décembre 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test Mario Kart 7 (Nintendo 3DS)
Plié en kart !
L’un des jeux les plus vendus sur Wii et sur DS débarque dans une nouvelle version, cette fois-ci destinée à la 3DS. Alors, véritable carton qui pourra lancer une fois pour toute la nouvelle console de Nintendo, ou simple resucée sans réelle intérêt ?
Le mode principal du jeu reste, toutefois, le mode Grand-Prix. C’est là que vous allez enchaîner les 8 coupes, faites de 4 courses chacune. A vous de choisir également de les faire en 50cc, 100cc ou 150cc. Cela définira la puissance des karts, donc la vitesse du jeu, mais aussi la difficulté.
Avouons-le tout de go, l’une des principales réussites de ce Mario Kart 7 réside dans ses nouveaux circuits. Bien pensés, bien réalisés, ils multiplient les pièges, les obstacles, mais aussi les passages secrets ou les endroits plus techniques. Surtout, ils utilisent parfaitement les deux nouveautés principales du jeu, à savoir le deltaplane et les fonds sous-marins. En effet, lors de certains sauts, un deltaplane se déclenchera et vous permettra de planer sur quelques dizaines de mètres. D’autres fois, encore, le kart ira sous l’eau, rouler parmi les crabes et les poissons.
Et c’est la toute la force de la série Mario Kart. La jouabilité a été légèrement revue pour limiter le snaking, trop présent par exemple dans la version DS. Le snaking, c’est cette habileté à enchaîner les sauts et légers dérapages pour gagner du boost et, finalement, être plus rapide en ligne droite. C’est ici plus fidèle à la version Wii et demande donc plus de connaître les circuits pour se souvenir des passages adéquats pour gagner de la vitesse.
Bien entendu, l’autre grande force de Mario Kart, ce sont ses bonus. Sur les parcours, vous trouverez des paquets cadeaux qui vous offriront de manière aléatoire des bonus : peau de banane pour faire glisser l’adversaire, carapace de tortue (verte ou rouge pour la téléguidée) qui renverseront les autres concurrents, taches d’encre pour limiter la vue (qui semble plus handicapante car plus répandue), bombe, champignon turbo pour aller plus vite, champignon doré (autant d’accélérations que l’on veut sur un temps limité), roquette (vous fait foncer de manière automatique), Fantômes (gêne la vue), éclair (faire perdre le contrôle du véhicule) ou encore Super étoile, qui rend invincible quelques instants.
On notera également le retour des pièces. A récolter sur le circuit, vous en récupèrerez 10 maxi par course, tout en sachant qu’un accident (ou prendre un coup, carapace, éclair…etc. par un adversaire vous en fera perdre certaines). Elles vous permettront d’aller plus vite et de débloquer de nouvelles pièces de kart. Sachez que même après plusieurs centaines de pièces récupérées, de nouvelles pièces seront disponibles. Jusqu’à débloquer pour les plus doués, un kart en or, des roues en or et un planeur en or ! C’est autant pour la rejouabilité du jeu et le plaisir d’en découvrir toujours plus en faisant et refaisant les courses et coupes.
Le jeu est techniquement parfait. Vraiment. Il est totalement fluide, quel que soit l’action qui se déroule à l’écran, le nombre de personnages ou le fait d’activer ou non la 3D, aucune baisse de fluidité n’est à signaler.
Au final, donc, ce Mario Kart 7 assure ce qu’on attendait de lui. C’est un excellent jeu, dans la lignée des précédents. Quelques petits reproches, tout de même, ne manqueront pas d’être faits. En premier lieu, la vraie frilosité des développeurs à faire progresser leur licence. Les nouveautés sont faiblardes. Le deltaplane, c’est sympa, mais sans doute un poil sous-exploité. Pas de vraie innovation, donc, même si les nouveaux circuits sont très réussis. Un manque de pêche, également. La vitesse semble avoir été un poil réduite et, au final, on s’ennuiera un brin sur 50cc et 100cc, pour peu que vous ayez déjà joué à un épisode précédent.
Test précédent - Home - Test suivant
Mario Kart 7 (Nintendo 3DS)
Images du jeu Mario Kart 7 (Nintendo 3DS) :
Derniers Commentaires
- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini
- Ouverture de GamAlive par Wyclef
- L'Edito du Dimanche par Wyclef
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par Vincent Cordovado
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 7 (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par Vincent Cordovado
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
Articles préférés
- Casinos en ligne avec bonus sans dépôt : gagnez sans risque en 2025
- Highlands Fishing, le DLC de Farming Simulator 25 est enfin là
- Guild Wars Reforged : le célèbre MMO se met au goût du jour
- Raji: Kaliyuga, le nouveau jeu d'action-aventure indien
- Tides of Annihilation : un jeu d'action-aventure sur les légendes Arthuriennes
- Reanimal, le nouveau jeu des créateurs de Little Nightmares a une date
- It Happens on PS5 - Ça se passe sur PS5 : PlayStation fait sa pub
Dernières Vidéos
- Huntsman, le jeu d'horreur avec de grosses araignées est sorti
- Quite a Ride : poursuivi par le brouillard... en vélo
- Puzzle Parasite : SF, énigmes et batte de cricket
- The Last Case of John Morley est sorti
- Varthos - Heir to the Throne, un nouveau hack'n slash en coop
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS














