Rayman Legends (Wii U, Xbox 360, PS3, PC, PS Vita)

 

Publié le Jeudi 5 septembre 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Rayman Legends (Wii U, Xbox 360, PS3, PC, PS Vita)

Pas de bras, pas de chocolat ?

imageAttendu en exclusivité sur Wii U, puis reporté… puis annoncé finalement sur PC, Xbox 360, PS3 et PS Vita, voilà enfin Rayman Legends qui débarque dans nos contrées.
Et l’heure est grave. Le petit homme sans jambe ni bras, mais capable quand même d’attraper du chocolat puisqu’il a des pieds et des mains, celui dont la célèbre houppette n’est détrônée que par celle de Tintin au rang des coiffures has-been, doit faire face à un nouveau et terrible danger.

En effet, les cauchemars de Rayman (prénom anglais dont la traduction est assurément Raymond) et de ses amis ont créés des monstres terribles. Il va donc falloir tout faire pour tirer notre héros de son sommeil, en l’aidant à traverser les différents mondes qui peuplent ses songes. Et il y aura de quoi faire. Des dizaines de niveaux sont à parcourir, tous ayant un thème bien précis : 20 000 lieues sous les mers, la jungle, la fête des morts au Mexique, un château, et j’en passe et j’en oublie. 120 niveaux pour être précis, répartis en 5 mondes… de quoi s’amuser durant une bonne grosse dizaine d’heures, uniquement pour le mode de jeu principal.

Pour ceux qui ont eu le plaisir de jouer à l’excellent Rayman Origins, le but est toujours plus ou moins le même : récolter des Lums (créatures lumineuses) et libérer les « Ptitzêtres » retenus prisonniers par les méchants. On saute de plateforme en plateforme, on virevolte, on se suspend, on saute de liane en liane, on glisse, on court, on nage… bref, Rayman est un vrai athlète qui donne de sa personne.
Mais si l’on retrouve des niveaux de plateforme assez classiques, avec ses pièges, ses sauts, ses cabrioles, ses glissades, dans lesquels une dizaine de Ptitzêtres sont à libérer, pour éviter la lassitude, les développeurs ont rajouté ce qu’il faut de variantes : courses-poursuites, boss de fin de niveaux, stages musicaux où il faut sauter en rythme, ou encore niveaux qui apparaissent uniquement au fil de votre progression et qui sont chronométrés (60 secondes pour sauver 3 Ptitzêtres et éviter tous les monstres et pièges).
Notez enfin que les 40 « meilleurs » niveaux de Rayman Origins ont été intégrés au jeu en version « remaniée ». Ils seront accessibles via des tickets à gratter, tickets que vous « achèterez » avec les lums récoltés.

Plutôt simple, grâce à ses vies infinies, ses sauvegardes régulières et ses bonus à ne plus savoir qu’en faire, Rayman s’adresse autant à un public de fans que de novices dans le genre.

screenscreenscreen

screenMais si Rayman se joue une manette ou le gamepad de la Wii U entre les mains, ce n’est pas là la seule source de plaisir qu’offre le jeu. Car Rayman Legends se savoure avec les yeux et les oreilles. Le travail effectué en termes de graphismes et de recherches de sonorités est tout bonnement phénoménal. Explosions de lumières, effets spéciaux, textures sublimes, animations parfaites… le tout bercé par des musiques idéalement choisies et qui se marient parfaitement avec le rythme du jeu. C’est un pur moment de bonheur.

Certains niveaux demandent l’aide de Murphy, l’acolyte de Rayman. C’est l’IA qui en définit les déplacements et permet d’activer des interrupteurs, bouger des plateformes pour vous les rendre accessibles… Malheureusement, difficile à gérer, assez pénible à bien utiliser, Murphy est une plaie plus qu’une aide, surtout lorsque l’on joue à plusieurs. Rien de catastrophique, certes, mais un point noir qui, finalement, n’apporte strictement rien bien au contraire.

screenEt c’est peut-être le seul reproche que l’on pourra faire à ce Rayman Legends.

Totalement délirant, explosion de bonheur, superbe et à la bande-son entraînante, Rayman Legends est une petite pépite. Si l’on pourra malgré tout lui reprocher une certaine répétitivité et peut-être un manque de profondeur, voire les passages avec Murphy, loin d’être totalement réussis, le jeu a tellement à offrir qu’il s’impose tout simplement comme l’un des meilleurs jeux de cette rentrée. Ajoutez un mode en ligne qui offre de nouveaux défis quotidiens et hebdomadaires, s’articulant autour de buts à atteindre différents à chaque fois et pas toujours si évidents que ça, ou encore le Kung-Foot

Et vous aurez un aperçu assez fidèle de ce qu’il faut faire pour réaliser un excellent jeu. Incontournable, tout simplement.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Rayman Legends (Wii U, Xbox 360, PS3, PC, PS Vita)

Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3 - Wii U

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

PEGI : 7+

Prix : 50 €

Rayman Legends (Wii U, Xbox 360, PS3, PC, PS Vita)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Rayman Legends (Wii U, Xbox 360, PS3, PC, PS Vita) :

0