Rugby World Cup 2015 (PS4, PS3, Xbox 360, Xbox One, PC, PS Vita)

 

Publié le Jeudi 17 septembre 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Rugby World Cup 2015 (PS4, PS3, Xbox 360, Xbox One, PC, PS Vita)

Un jeu sur un sport qui se joue en arrière peut-il aller de l'avant ?

imageL’année dernière, nous avions été particulièrement complaisants face à Rugby 15, un jeu bourré de défauts, de problème, voire de bugs, mais qui contre toute attente, nous avait bien fait marrer ici, à la rédaction. Simple à prendre en mains, fun, tout bête, tout con, tout sympa, quoi. A jouer entre potes sans se prendre la tête. HB Studios et Big Ben Interactive reviennent avec Rugby World Cup 2015, à temps pour la Coupe du Monde.

Un jeu officiel, donc. Et alors ?

Et alors il y a du mieux dans le menu. Clair, façon PES… mais doté d’une seule page. Une seule petite page. Vous pourrez jouer le tournoi officiel de la Coupe du Monde 2015, un match amical, faire un entraînement, jouer une coupe personnalisée, modifier les noms des équipes et joueurs, mais aussi changer les paramètres. Au rang de ceux-ci, choisir si vous voulez que l’arbitre siffle ou non les pertes de balle, les en-avant, les hors-jeu, et si la fatigue et les blessures doivent être gérées. Choisissez de jouer avec une vue sur le côté ou de face, ainsi que différentes aides visuelles (radar, barre des joueurs…).

C’est peu. Très très peu. Pas de saison complète, pas la possibilité de se créer un petit championnat… de toute manière, à quoi bon ? Le jeu ne propose que les équipes nationales de la Coupe du Monde… Nouvelle-Zélande, Canada, Angleterre, Australie, France, Japon, Ecosse, Irlande, Tonga, Argentine, Georgie, Italie, Fidji, Samoa, Namibie, Uruguay, Roumanie, USA, Afrique du Sud, Pays de Galles... 20 équipes seulement. C’est à croire qu’on se fout de la gueule du monde.

Le reste n’est pas reluisant : 3 stades seulement. La possibilité toutefois de gérer la durée du match, l’heure à laquelle il a lieu (jour, après-midi, nuit), les conditions climatiques (clair ou couvert), le vent (fort, faible, modéré), la difficulté… et c’est tout.



screenPar rapport au jeu de l’année dernière, rien n’a changé. Le gameplay reste identique. Il est extrêmement simple à prendre en mains. Certes, il y a quelques subtilités à découvrir et que vous arriverez à gérer au fil des matches. Passes sautées, drops, combinaisons diverses et variées… on peut à loisir développer un beau jeu, en s’appliquant un peu. Il faut dire qu’en face, quel que soit le mode de difficulté, ça répond assez peu. L’IA est médiocre, et finalement, vous ne devriez pas avoir trop de mal à faire gagner votre équipe, quel que soit l’adversaire.

En fait, Rubgy World Cup 2015 va devenir vite chiant si vous jouez seul. Son seul intérêt, finalement, est de jouer entre potes. Pourquoi pas lors d’une soirée arrosée, façon 3ème mi-temps ?

screenGraphiquement, le jeu n’a là non plus pas évolué. Du coup, il est toujours aussi moyen. Pas spécialement hideux, notez bien. Mais franchement à des kilomètres de ce que l’on peut trouver sur des jeux de foot par exemple.

Au final, n’ayons pas peur des mots, ce Rubgy World Cup 2015 est une déception. C’est un jeu totalement destiné au grand public, et aux novices dans le jeu vidéo. Si vous cherchez un jeu réaliste et plutôt précis, voire fidèle à un vrai match dans sa conception, son organisation, ses phases de jeu, passez votre chemin.
Si vous cherchez juste un petit jeu tout con, pas prise de tête, tranquilou pépère pour famille n’ayant pas l’habitude des jeux de sport… passez votre chemin aussi, en fait. Rugby 15, sorti l’année dernière, est bien plus complet en termes d’options et surtout, d’équipes. Il intégrait au moins le top 14, l’Aviva Premiership Rugby, le Southern 15, la Pro D2, la Pro 12 écossaise et j’en passe. Ici, 20 équipes ? Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons, hé.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Rugby World Cup 2015 (PS4, PS3, Xbox 360, Xbox One, PC, PS Vita)

Plateformes : PC - Xbox 360 - PS3 - PS Vita - Xbox One - PS4

Editeur : Big Ben Interactive

Développeur : HB Studios

PEGI : 3+

Prix : 60 €

Rugby World Cup 2015 (PS4, PS3, Xbox 360, Xbox One, PC, PS Vita)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 4/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

- L'Edito du dimanche par jymmyelloco

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par dieudivin

- L'Edito du dimanche par dieudivin

- L'Edito du dimanche par Cedric Gasperini

- L'Edito du dimanche par jymmyelloco

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par jymmyelloco

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par dieudivin

0