Asus ROG Phone 3, un smartphone de folie

 

Publié le Vendredi 13 novembre 2020 à 12:00:00 par Théo Valet

 

Point faible : trop performant

Point faible : trop performant

imageDurant les dernières semaines, j’ai eu la chance d’essayer le Asus Rog Phone 3, un smartphone gamer vendu comme très puissant et fait, en principe, pour les jeux vidéo mobiles. C’est la première fois que je testais un téléphone comme celui-ci et je n’ai pas été déçu.

Le Asus Rog Phone 3 est donc développé par Asus Republic Of Gamer (ROG), la filiale d’Asus portée sur l’univers du jeu vidéo. Il est le troisième smartphone développé par l’entreprise. Vous pouvez vous le procurez seulement depuis le Asus Shop.

Pour cette nouvelle génération de smartphone, Asus a mis les petits plats dans les grands. Tout a été amélioré, boosté ou repensé. On se retrouve donc avec le meilleur des processeurs mobile, le Qualcom Snapdragon 865 Plus 5G, qui envoie du 3,1 GHz. Un système de refroidissement Game Cool 3, six fois plus grand qu’auparavant et qui se charge de déplacer la chaleur dans le téléphone au lieu de la répandre sur une surface plus grande. Un écran AMOLED 10-bit qui délivre du 144Hz / 1 ms et qui se charge d’un rendu magnifique. Tout ça avec une latence tactile record de 20 ms comparés aux 45ms de son prédécesseur. Le téléphone n’est pas gigantesque vu qu’il mesure 171 par 78 par 9,85 mm. Il rentre parfaitement dans une poche de jean et ne pèse pas très lourd avec ces 240g.

La mémoire vive a aussi été améliorée et offre 50% de performance en plus comparée au ROG Phone 2, tout ça grâce à son nouveau DDR5. Il existe une version avec 12 Go de Ram et une autre avec 16 Go de Ram, ce sera à vous de choisir ce qu’il vous plait. Dans les deux cas, le stockage reste de 512 GO et dans les deux vous pourrez mettre 2 cartes Sim, une 4G et une 5G.


imageLa batterie, quant à elle est tout aussi impressionnante que le reste. Avec ces 6000 mH elle permet de tenir neuf heures sur un jeu comme PUBG ou Call Of Duty Mobile. Le téléphone possède en plus trois modes de charge différentes. On a, en premier, la recharge lente qui permet de charger lentement, comme son nom le laisse penser, à 10W (pour la nuit par exemple). La recharge intelligente permet de s’adapter à notre heure de réveil et de charger le téléphone à la bonne heure, sans stresser la batterie. Et enfin la limitation de charge qui permet de choisir à combien on veut charger notre téléphone. Nouveau téléphone oblige, le port pour recharger le téléphone est en USB-C.

Au niveau du son, Asus s’est associé avec la société suédoise Dirac, afin d’améliorer le traitement du son globalement. Le téléphone possède des haut-parleurs stéréo 7 aimants pour plus de puissance et moins de distorsion à la sortie.
On retrouve les 4 microphones que comportait le Asus ROG Phone 2 mais cette fois-ci placés différemment. Ici, l’un d’eux est placé au dos du téléphone pour permettre de mieux capter et spatialiser le son. Il permet aussi d’éviter les bruits parasites. C’est très pratique quand il s’agit de prendre une vidéo. Surtout qu’un nouveau système appeler « Accoustique Focus » permet de faire la mise au point sonore sur l’origine d’un bruit, comme la voix d’un interlocuteur par exemple.

Pour ce qui est du côté de la photographie, le ROG Phone 3 se dote d’un troisième capteur photo, le Sony Flagship. C’est à la fois un capteur ultra grand angle et un capteur pour la macro-photo. Le capteur selfie est quant à lui toujours placé à droite de l’appareil pour permettre de l’utiliser dans n’importe quel sens sans problème.

imageOn a aussi le retour des Air Triggers, mais dans une version 3.0 plus performante et même divisible en deux pour reproduire les triggers L et R d’une manette. Si vous ne savez pas ce que sont les « Air Triggers », il s’agit de deux touches tactiles sur le côté de l’appareil permettant, quand on est en jeu, d’avoir les touches L2 et R2 d’une manette normal. En plus de cette technologie, le téléphone intègre une fonction qui permet de secouer le téléphone pour déclencher des actions dans certains jeux.

Enfin, le logo Asus à l’arrière est rétro-éclairable au choix et 2 leds sont en plus présentes pour allumer la coque de protection et pour le flash des photos.

Pour contrôler le téléphone, plusieurs logiciels sont disponibles. On a tout d’abord les deux logiciels dédiés à l’Interface Utilisateur (ou UI). La première nommé ROG UI est plus destinée aux jeux tandis que la seconde, Zen UI, est destinée aux personnes qui recherchent une interface plus allégée. Comme quoi, ce téléphone ne s’adresse pas seulement aux joueurs.
Ensuite il y a l’Armory Create qui permet de voir le tableau de bord du téléphone, la température des composants et du ventilateur.
Pour finir, on a le Rog Connect, genre de réseau social pour les joueurs Asus, qui leur permet de communiquer entre eux, de partager des informations, des données, etc. Il fonctionne avec le Game Genie, qui se lance en surcouche quand on joue à un jeu. On peut le voir en swipant vers la gauche ou vers la droite. Il permet aussi de gérer le mapping des touches et autres paramètres en jeu.

Si vous vous demandez si on peut gérer son téléphone avec un ordinateur Asus ROG, ce n’est malheureusement pas possible. Il s’agit d’un choix de l’entreprise afin de dissocier les téléphones et les PC. Asus n’exclut cependant pas l’idée de rajouter cette fonctionnalité un jour peut-être.


imageVous savez maintenant tout du téléphone dans sa globalité. Asus ne m’a cependant pas envoyé le téléphone seul. J’ai aussi eu accès à plusieurs accessoires fait pour lui.  Comme pour le ROG Phone 2, les accessoires reviennent dans une version améliorée. On a donc en premier le TwinView Dock III, un accessoire où vous pouvez brancher votre téléphone et qui dédouble votre écran. Ce dock possède sa propre batterie et son propre ventilateur intégré. Il peut même recharger votre téléphone quand il est dedans. Asus s’est associé à l’éditeur de jeux Gameloft pour que le téléphone et le Dock offre des jeux qui exploitent la technologie en double écran. Si les jeux ne supportent pas le double écran, vous pouvez toujours jouer sur un écran et faire autre chose de l’autre. C’est très pratique si votre jeu doit faire une une mise à jour ou si vous voulez répondre à un texto sans quitter le jeu par exemple.

Ensuite il y a le ROG Kunai 3 Gamepad, je n’ai pas eu l’occasion de le tester mais il a l’air très sympa. Cette manette fonctionne comme une manette de Switch, vous pouvez décrocher les parties gauche et droite afin de les glisser des deux côtés de votre téléphone pour jouer avec. Vous pouvez faire le combo ultime en branchant le téléphone au Dock puis ajouter les deux parties du Kunai pour avoir une vraie console mobile.

Le ROG Clip permet quant à lui de connecter votre téléphone et votre manette de PS4, Xbox ou de Stadia. Vous pouvez jouer avec vos manettes sans le Clip mais celui-ci permet d’être mieux installé et de bloquer le téléphone avec votre manette afin de jouer n’importe où tranquillement.

imageAvec votre téléphone, vous aurez dans la boîte des écouteurs ROG Cetra mais surtout le AeroActive Cooler 3, un ventilateur externe qui se branche derrière le téléphone. Il permet de mieux refroidir l’appareil, en lui faisant perdre jusqu’à 4 degrés. L’air est en plus redirigé vers vos doigts pour les empêcher d’être moites. Il possède en plus une béquille pour faire tenir le téléphone tout seul.

Il y a ensuite deux coques la ROG Lighting Armor Case, qui protège et permet d’avoir un dos de téléphone coloré et personnalisable. L’Aero Case est une coque plus légère qui permet de protéger seulement (et c’est déjà le principal).

Pour finir il y a le Desktop-Style Gaming qui permet de connecter votre téléphone à un écran pour joueur dessus. Lui non plus je n’ai pas pu le tester, je n’en sais donc pas plus.

Afin de tester la bête et de voir ces potentielles limites, j’ai téléchargé bon nombre de jeux différents dessus. Je voulais voir ce que donnait vraiment le téléphone, dans le rôle pour lequel il a été conçu.
J’ai donc commencé par tester deux jeux de voitures. Le premier Asphalt 9 Legends m’a notamment permis d’essayer le gyroscope du téléphone. Il est très beau visuellement et son Gameplay est vraiment réussi sur mobile. J’ai essayé en second CSR Racing 2, un jeu où vous faites des courses en ligne droite à la Fast And Furious. Il est aussi beau que Asphalt, avec des voitures très bien modélisées, mais sa jouabilité ne permet pas de tester les Air Triggers correctement vu qu’on joue seulement avec deux touches, l’accélération et le turbo.

Ensuite je suis passé sur un jeu d’avion, Ace Force : Join Combat. Ici, on peut contrôler notre avion entièrement avec le gyroscope et c’est très sympa. Mais le jeu fait un peu vieillot avec des graphismes pas très folichons. C’est dommage car il aurait pu être top avec ce téléphone.


imageJ’ai continué mon test avec Injustice 2, qui est sympa mais ne met pas en valeur la puissance du Rog Phone 3, les graphismes sont moyens et on peut jouer au jeu sans avoir un téléphone de compétition.

Pour essayer de voir de jolis paysages, j’ai téléchargé Alto Odessey. Et là j’ai été ravi et surpris. Le jeu est de base très beau, mais le ROG Phone 3 permet de sublimer le tout en mettant vraiment en valeur la direction artistique du jeu. Je pense qu’on peut remercier le grand écran du téléphone et sa qualité. Je vous avoue que je me suis régalé.

Après m’en être mis plein les yeux, je me suis dit qu’il était temps de m’essayer au FPS sur mobile. Je suis donc passé sur Call Of Duty Mobile. Je voulais aussi mettre en avant les Air Trigger. J’ai donc commencé avec eux dans un premier temps, avant d’essayer de jouer avec ma fidèle manette de PS4 et le ROG Clip. Là aussi je me suis bien amusé, les Air Trigger donne un avantage surprenant sur les autres joueurs. On vise et on tire bien plus vite qu’eux et les sensations sont très bonnes. Je ne pensais pas m’amuser autant sur un Call Of de ce type-là, sachant que je suis habitué à y jouer sur console. Quand j’ai connecté ma manette au téléphone, je me suis clairement cru sur ma console. Le Mapping des touches est très intuitif et on arrive à tout régler en une minute à peine. Le Clip vaut vraiment le coup pour ce genre de jeu. On est bien positionné avec le téléphone en face de nos yeux.

Pour finir j’ai voulu mettre en avant les deux jeux principaux fait pour le Dock. J’ai donc joué à Modern Combat 5, un FPS, et à Dungeon Hunter Champion, un MMORPG très coloré. Les deux sont développés par Gameloft qui, je vous le rappelle, est en partenariat avec Asus ROG. Le fonctionnement du Dock est le même pour les deux jeux. Le jeu est sur l’écran du téléphone, l’écran du Dock est consacré aux objectifs en jeu. Pour Dungeon Hunter on a en plus les commandes sur le second écran. C’est très pratique, ça nous évite de mettre pause toutes les 5 minutes pour savoir où on en est.

imageComme je l’ai écrit au début de ce test, c’était la première fois que j’utilisais un smartphone gaming. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre sachant que je ne suis pas un gros joueur mobile. Soyons honnête, les seuls moments où je joue sur mon propre téléphone c’est quand je suis au petit coin. Mais l’arrivée de cet Asus ROG Phone 3, dans son packaging très stylé et futuriste, a un peu changé ma vision de la chose. La raison majeure de ce changement vient, je pense, du côté multifonction du téléphone. Oui, il est de base fait pour le gaming, mais Asus a pensé à le rendre plus accessible pour tous. N’importe qui peut donc s’y retrouver. Ce qui fait que même pour les activités sans rapport au monde du jeu, on est surpris. Par exemple, l’appareil photo qui est, à mes yeux, très important, m’a totalement surpris. La qualité des photos que j’ai prise est vraiment splendide. On a en plus plein de modes différents dont un mode ralenti avec lequel je me suis beaucoup amusé. Le mode portrait est aussi très réussi avec un focus sur le visage très bien réalisé.

Je peux ensuite parler de l’écran et du son qui m’ont tous deux bluffé par leurs qualités. J’aime beaucoup regarder mes vidéos Youtube sur mobile et là, avec ou sans casque, le son est de qualité comme on me l’avait vendu. La qualité de l’image est tout aussi excellente avec la taille de l’écran qui fait plaisir.
Cette taille est d’ailleurs parfaite pour pouvoir ranger le téléphone dans notre poche. Le poids est aussi idéal. Je me suis pas mal baladé avec et on ne le sent vraiment pas.
Vous pouvez d’ailleurs vous balader un moment avec le téléphone vu la capacité de la batterie. Si vous cherchez un téléphone avec une durée d’autonomie très élevée, vous n’allez pas être déçu. Durant les 3 semaines où je l’ai eu, je n’ai pas eu besoin de le recharger très souvent.


imageLes seuls côtés négatifs que j’ai pu observer pour ce téléphone ne viennent même pas de lui-même. Ils viennent dans un premier temps des jeux. En effet je trouve que le catalogue de jeux permettant d’exploiter à fond le téléphone est encore trop pauvre. Le téléphone est très puissant mais ce sont les jeux qui ne suivent pas derrière. Je ne m’attendais pas à ça à vrai dire. Certains d’entre eux sont jolis, mais ne sollicitent pas les technologies comme les Air Trigger ou le gyroscope. Et quand ils le font, ce sont les graphismes qui pêchent. Heureusement que Asus ROG s’est allié à Gameloft qui a moyen de proposer de très bons jeux, fait sur mesure comme j’ai pu le voir avec Dungeon Hunter ou Modern Combat. En plus de ce partenariat, Asus s’est aussi associé avec Unity afin que les développeurs puissent utiliser les outils pour développer pour le Asus ROG Phone 3. Il y a donc de fortes chances pour que d’excellents jeux mobiles arrivent à utiliser les performances du téléphone correctement dans le futur.  D’autant plus qu’Asus a aussi Google Stadia en partenaire et que pour l’achat du téléphone, vous recevez l’abonnement au service pendant 3 mois.

Le deuxième point, ne disons pas négatif mais plutôt nuancé, vient des accessoires. En effet, ils ne m’ont pas tous convaincu. J’ai trouvé très intéressant le ventilateur externe offert avec le téléphone car il permet de poser son téléphone en plus de le refroidir. Idem pour le ROG Clip qui est quand même très pratique pour les voyages et autres. Mais du côté du Dock, je suis mitigé. Les jeux que j’ai testés se jouent très bien sans Dock et même ceux qui utilisent la technologie en double écran n’ont pas transformé l’accessoire en quelque chose d’indispensable. Il est sympa, mais pour 299€, je m’attendais à ce qu’il soit plus que juste « sympa ». Après comme je l’ai dit, les jeux jouent pour beaucoup dans l’utilité des accessoires. Quand ils utiliseront bien la technologie, il y a moyen que le Dock soit vraiment très intéressant, surtout s’il est couplé au ROG Kunai. J’aurais d’ailleurs adoré tester cet accessoire qui avait l’air d’être très cool. Je pense que les accessoires plairont plus aux gros joueurs mobiles plutôt qu’aux joueurs occasionnels comme moi.

Je peux donc conclure en disant que malgré un tarif plutôt élevé (quoique dans la fourchette de prix des téléphones haut de gamme) le Asus ROG Phone 3 vaut le détour. Asus propose un téléphone plus classique visuellement que son prédécesseur mais qui a la volonté d’être le meilleur de tous les smartphones gaming. Et comme j’ai pu le démontrer, il l’est sans problème. Il est même trop performant pour les jeux mobiles, c’est dire.  

 Je pense qu’il a sa place parmi les téléphones hauts de gamme du marché comme les Iphone et autres Samsung Galaxy, malgré son côté plus jeux vidéo que les autres. Si vous avez de l’argent à mettre dans un téléphone et que vous êtes joueur sur les bords, je pense que se tourner vers un bel Asus ROG Phone 3 n’est pas une mauvaise idée, loin de là.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Asus ROG Phone 3, un smartphone de folie

Plateformes : Mobile

Editeur : Asus

Développeur : Asus

PEGI : 7+

Prix : 999 €

Aller sur le site officiel

Asus ROG Phone 3, un smartphone de folie

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 10/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0