Loki, critique des épisodes 1 & 2

 

Publié le Mercredi 9 juin 2021 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

Loki, critique des épisodes 1 & 2

Du grand Marvel ?

imagePour vaincre Thanos, les Avengers sont retournés dans le temps récupérer les Pierres d'Infinité.

A cette occasion, ils sont allés à New-York en 2012, lors de la bataille qu'ils avaient menés contre Loki et les Chitauris. Tous ne se passe pas comme prévu et Loki, pourtant vaincu et enchainé, réussit par mettre la main sur le Tesseract et en profite pour se téléporter ailleurs.

Le Dieu de la Malice se retrouve dans le désert de Mongolie, libre.

Mais il n'a pas le temps de savourer cette liberté car des troupes du TVA, Tribunal des Variations Anachroniques, mené par Hunter B-15 débarque et l'arrête. Loki est mené devant la Juge Ravonna Renslayer pour y être jugé pour crime d'altération spatiotemporelle et y être effacé de la continuité.

Si Loki ne comprend pas du tout ce qu'il se passe, ce qu'on lui reproche, quel est ce monde où le temps s'écoule différemment de ce qu'il connait, où la magie n'existe pas et où les Pierres d'Infinité sont de simples presse-papiers, l'agent Mobius pense que l'Asgardien pourrait en fait lui servir.

Car Mobius traque un Variant, terme de la TVA pour désigner ceux qui exploitent les voyages spatiotemporels pour altérer la continuité, particulièrement meurtrier et retord.

Pour tout dire, Mobius traque nul autre que… Loki.

Alors quoi de mieux qu'un Loki pour arrêter un Loki ?


imageLa série Loki est la nouvelle série du MCU, se passant juste après les évènements d'Avengers Endgame, centré sur Loki, le Dieu de la Malice.

La série est créée et écrite par Michael Waldron tandis que Kate Herron s'occupe de la réalisation. Niveau casting, on retrouve bien entendu Tom Hiddleston qui est accompagné d'Owen Wilson, Gugu Mbatha-Raw et Wunmi Mosaku.

La série fera 6 épisodes et une seconde saison serait déjà en question.

Alors, est ce que c'est bien ?

Et bien après avoir vu les 2 premiers épisodes, oui. C'est même mieux que WandaVision et Falcon & Winter Soldier. En tout cas, ce début de saison est mieux que le lancement des 2 précédentes.

La série démarre sur les chapeaux de roue, nous plonge directement, avec Loki, dans le monde de la TVA. On découvre les règles de cette organisation en même temps que l'Asgardien. On découvre aussi rapidement les enjeux.

Mais la meilleure surprise, c'est la découverte de Loki.

imageCe qu'il est, pourquoi il fait ce qu'il fait, qui il est. Car, ce n'est pas le Loki qui a vécu tout le MCU, mais celui qui a perdu à la fin du premier Avengers. Et voir CE Loki, confronté à son futur, est à la fois émouvant et exaltant.

Car ce Loki n'a pas encore évolué, ne s'est pas encore remis en question. Mais la TVA lui montre tout son destin, brut, sans prendre de gant, en le renvoyant à son rôle de loser magnifique.

Surtout, tous ses artifices habituels ne fonctionnent absolument pas à la TVA. Parce qu'ils le connaissent bien mieux qu'il ne se connait lui-même. Et le voir en proie au doute, au questionnement, c'est vraiment la meilleure partie de la série.

Même la traque du Variant, que Loki pense comprendre et surpasser, se voit le chambouler dans ces convictions. Tout ne tourne pas autour de Loki et il va devoir apprendre vite car sa vie est en jeu…

Bref, Loki débarque sur Disney+ et on a déjà hâte d'avoir la suite.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Loki, critique des épisodes 1 & 2

Plateformes :

Editeur : Disney +

Développeur : Disney +

PEGI : 7+

Prix : Disney +

Loki, critique des épisodes 1 & 2

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0