Silence (Nintendo Switch)

 

Publié le Mercredi 17 avril 2019 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

Silence (Nintendo Switch)

Chut, on vous dit

imageSuite directe du sympathique Les Chroniques de Sadwick, sorti en 2010, Silence vient tout fraichement de débarquer sur Nintendo Switch. Bon, il est déjà sorti sur PC il y a maintenant 3 ans, mais reste à savoir ce que vaut le portage de ce point and click sur la console de Nintendo.

Dans Silence, on fait la connaissance de Noah et Renie, un grand frère et sa petite soeur, qui, à la suite d'un bombardement aérien vont se retrouver dans le monde onirique de Silence, un univers situé entre la vie et la mort, en proie au conflit entre une fausse Reine et une rébellion. Pas de quoi s'alarmer si vous n'avez pas fait le premier volet : de façon habile, Silence nous conte les exploits de Sadwick au travers d'un prologue franchement touchant entre nos deux protagonistes, où Noah tente de réconforter sa soeur malgré le vrombissement des moteurs de bombardiers. Plongé dans le monde de Silence, Noah va donc partir à la recherche de sa soeur. Pour cela, il sera aidé de Spot, une chenille capable de changer de forme, déjà présente aux côtés de Sadwick dans le premier titre et qui est franchement attachante. D'autres personnages viendront également aider nos amis dans leur quête mais leur background est à peine esquissé. D'ailleurs, si on s'attendait à avoir Noah comme grand frère protecteur, c'est finalement un grand chouineur pessimiste, pour lequel on a franchement peu de sympathie. Finalement, toute la force du duo provient de la petite Renie. Candide, spontanée, pleine de vie, c'est un personnage rafraichissent auquel on s'attache très rapidement. Mention spéciale à sa doubleuse, qui pour le coup, assure grave.

Honnêtement, il est difficile de rester insensable au charme de ce titre. C'est une pure merveille. Les décors sont finement détaillés, riches en couleur, si bien que chaque espace découvert est presque un tableau en soi. Pour le coup, le sentiment d'être dans un monde onirique est vraiment bien retranscrit. Un régal pour la rétine. En revanche, je ne sais pas si c'est lié à ça, mais les temps de chargement d'un tableau à l'autre sont longuets. C'est relativement chiant quand certaines énigmes demandent de faire des allers-retours.


screenSilence est malheureusement un point and click grand public. On oublie la gestion d'un inventaire et donc les objets à combiner. Ici, le joueur est pris par la main tout du long et c'est finalement en cliquant sur les quelques bulles indiquées à l'écran, dans le bonne ordre, que l'on pourra avancer. Trop d'énigmes sont d'ailleurs basés sur les capacités de Spot et c'est bien dommage. Au final, le titre est facile. Trop facile. Si bien qu'il se finit en à peine 4 heures et sans aucune rejouabilité derrière. Le choix de guider le joueur a probablement été fait dans le but de rendre l'aventure fluide, afin que les énigmes ne prennent pas trop l'ascendant sur le côté narratif, mais pour le coup, il aurait fallu d'avantage peaufiner le scénario. En effet, dans le genre, on a largement connu mieux. Les personnages secondaires sont aussi vite repartis qu'arrivés. A peine avons nous le temps de former un groupe que l'aventure se concentre de nouveau sur notre duo. Si le titre est quand même plein d'humour british, que certains moments sont touchants, sans jamais être mièvre, certains passages auraient gagnés à avoir plus d'explications. On ne comprend pas forcément tout et c'est dommage.

Au final, je suis très triste de devoir dire ça, mais le titre est moyen. Ni suffisamment bon mais pas mauvais non plus. Juste moyen. La direction artistique est une tuerie, les musiques sublimes, le personnage de Renie est extrêmement touchant mais c'est saboté par une histoire mal racontée, des mécanismes pas assez poussées et une durée de vie famélique. C'est vraiment dommage. A essayer quand même en promotion.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Silence (Nintendo Switch)

Plateformes : Wii U

Editeur : Deep Silver

Développeur : Daedalic Entertainment

PEGI : 12+

Prix : 40 €

Silence (Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Silence (Nintendo Switch) :

0