Publié le Mardi 28 octobre 2025 à 11:30:00 par Cedric Gasperini
Test du Philips GamePix 900
Voyez la vie en grand
Jouer avec des potes dans sa chambre, c’est la base quand on est ado. Plus l’âge avance, plus on se transfère dans le salon, sur une télé de bonne taille si possible. Mais on peut aller encore plus loin : le rétroprojecteur. Parce que se faire un FIFA (EA Sports FC) sur un écran de 3 mètres de diagonale… ça a quand même de la gueule. Philips vient de sortir le projecteur GamePix 900. Avec quelques caractéristiques pas piquées de vers. Résolution 4K, jusqu’à 3840 x 2160 pixels. Taille de l’image jusqu’à 120 pouces (3 mètres de diagonale). Distance de projection de 4 mètres. Fréquence de rafraîchissement de 240 Hz à 1080p. 120 Hz en 4K. Latence de 6ms à 240 Hz et 8 ms à 120 Hz. Luminosité jusqu’à 1000 lumens. Durée de vie de la lampe jusqu’à 30 000 heures.
Le Philips GamePix 900 a une taille relativement raisonnable : 238 x 215 x 115 mm. Pour un poids de 2,3 kg. On pourrait presque le trimballer chez un pote ou en vacances. Pour un prix de 899 €.
Niveau connectique, on a une prise HDMI 2.0, une prise USB-A et une prise jack 3,5mm. C’est un peu court, il faut bien l’avouer. On aurait au moins aimé du Bluetooth pour streamer du contenu dessus.
Dans le menu, vous pourrez choisir votre type de projection : Luminosité max, Standard, Film, Jeux d’action, Jeux d’aventure et Jeux de sport. Vous pourrez aussi sauvegarder vos réglages via un profil utilisateur.
Vous pourrez bien entendu gérer la luminosité, le contraste, la saturation, la netteté, la teinte.
En termes de qualité d’image, on note une très bonne gestion et surtout un très bon respect des couleurs. Le mode film est particulièrement réussi à ce niveau, mais sur les jeux, le résultat est également d’excellente facture. Testé sur un jeu tel que The Outer Worlds 2, on sera un peu moins enthousiaste sur les aberrations chromatiques des textes, avec des lettres qui bavent un peu trop. Rien de rédhibitoire pour autant, notez bien. En tout cas, ce qui est plaisant, c’est que les modes étant relativement bien configurés, vous ne passerez pas des heures à tenter d’avoir la meilleure image et les meilleures couleurs possibles, ce qui est particulièrement pénible et souvent assez inaccessible pour un utilisateur lambda. Là, tout est bien calibré. Si on aurait pu avoir une luminosité plus importante, histoire que l’image soit nickel même sans fermer les rideaux ou baisser l’intensité de ses luminaires, ce Philips GamePix 900 reste globalement de belle facture.
On regrettera quand même l’absence de correction automatique pour le trapèze, pour une installation plus rapide et facile. Là, il va falloir gérer pas à pas son image et la position de son vidéoprojecteur : si vous le déplacez, tout sera à refaire. Par contre, quand il est installé, la mise au point est très facile.
Enfin, niveau son, il reste relativement discret.
Utilisé en jeu vidéo, le projecteur est franchement plaisant. Disons-le clairement, pour un moment en famille ou entre potes, sur un jeu de sport, ça envoie du lourd. C’est fluide et une diagonale de 3 mètres, ça impressionne quand même.
Idem pour un jeu de courses, par exemple. Ou même un FPS. Et plus le graphisme de votre jeu sera beau, plus le rendu sur le Philips GamePix 900 est impressionnant. Idéal pour se la péter. Et je ne vous raconte pas les séances de Mario Kart dessus…
Enfin, il est aussi performant pour regarder des films. Bref, ce serait le projo parfait s’il n’y avait ces petits défauts, ces petites restrictions : une simple connexion jack pour la sortie sonore, une connectique globalement insuffisante, l’absence de Wifi ou Bluetooth (qui aurait été un vrai plus pour le son, via une barre de son par exemple), et quelques petits trucs ici et là qui participent au confort (réglages de l’image manuels, pied d’inclinaison passable, son très moyen de base, télécommande basique…).
Après, il faut bien comprendre qu’un projecteur « parfait » avec toutes les options possibles et imaginables, en 4K… ce n’est pas à ce prix-là. Et c’est justement le gros avantage de ce Philips GamePix 900 : un très bon rapport qualité-prix au final. Il devrait vous convenir largement, sans vous ruiner, et vous permettre de vous faire vraiment plaisir en termes d’image.
Test précédent - Home - Test suivant
Philips GamePix 900, un vidéoprojecteur pour les gamers
Plateformes : PC - Switch - PS5 - Xbox Series
Editeur : Philips
Développeur : Philips
PEGI : 7+
Prix : 899 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- Pokemon Go change son système de niveaux
- (TEST) Ninja Gaiden 4 (PC, PS5, Xbox Series)
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1)
- (TEST) Agatha Christie – Mort sur le Nil (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
- (TEST) Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 (Nintendo Switch 1&2)
- Assetto Corsa Rally annoncé pour le 13 novembre
- (TEST) Towa and the Guardians of the Sacred Tree (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
Dernières Vidéos
- Truck Driver: The Dutch Connection sort vendredi
- Escape Simulator 2 est disponible
- Call of Duty: Black Ops 7 : Philippe Etchebest joue-t-il vraiment au jeu ?
- Screamer : rencontrez les développeurs du jeu
- Mimesis, le jeu d'horreur coopératif signé Krafton est sorti
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
RSS


